couv_fiches REP
Déchets Déchets
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Fiches - Comprendre les filières de déchets

Fiche pratique - Guide pratique - Mémo
Créé le 4 avril 2019
Télécharger le document

Si le geste de tri de nos déchets ménagers est devenu naturel pour un nombre croissant de citoyens, nous n’avons pas toujours la vision complète des filières qui organisent ce tri et le recyclage qui s’ensuit. Afin de donner du sens à nos gestes de tri et de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux relatifs à la gestion des déchets, France Nature Environnement a élaboré, en partenariat avec Citeo, un ensemble de fiches synthétiques sur les différentes filières concernées, ainsi que sur des exemples d’actions de sensibilisation menées par nos associations membres dans les territoires.

L’avènement d’une économie circulaire

Le modèle économique « linéaire » qui consiste à obtenir des biens de consommation en extrayant, produisant, consommant puis jetant est dépassé. Nous devons passer à un modèle basé sur la prévention du gaspillage et l’efficacité accrue dans l’utilisation des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux de notre consommation. C’est ce que vise « l’économie circulaire », qui se base sur des biens durables et réparables et où les matières sont en priorité issues du recyclage. France Nature Environnement accompagne le développement de l’économie circulaire en insistant sur la prévention, le meilleur déchet étant toujours celui qu’on ne produit pas. Pour les déchets qui n’ont pu être évités, le tri et le recyclage font l’objet d’une gestion en amélioration constante.

Les filières de tri et de recyclage

S’inspirant du principe « pollueur-payeur », la notion de « Responsabilité Elargie du Producteur » (REP) impose aux acteurs économiques émetteurs de biens de consommation (fabricants, importateurs, distributeurs de produits sous leur propre marque) de participer au financement et à l’organisation de la collecte, du tri, du recyclage et du traitement de leurs produits en fin de vie. C’est ainsi qu’ont été mises en place en France depuis 1993 une vingtaine de filières de tri et de recyclage (emballages, papiers, déchets électroniques, meubles, etc.), dites « filières REP ».

Des fiches pour tout comprendre, conçues avec Citeo

Partenaire de France Nature Environnement depuis 2012, Citeo est l’organisme à but non lucratif agréé par l’Etat pour organiser, superviser et accompagner le tri et le recyclage du papier et des emballages ménagers en France. Avec eux, nous mobilisons le mouvement associatif pour développer l’économie circulaire des emballages et des papiers. Dans ce cadre, nous mettons à disposition des supports pédagogiques relatifs aux enjeux de ces filières et recensant différentes actions de sensibilisation pouvant être mises en œuvre sur le sujet.

Informations du document

fiches thématiques

L’écoconception des emballages - Télécharger la fiche
Comment intégrer des critères environnementaux dès la phase de conception des produits afin d’en diminuer les impacts tout au long du cycle de vie ?

Le recyclage et les débouchés des plastiques - Télécharger la fiche
Quelles pistes pour l’objectif de tendre vers 100 % de plastique recyclé en 2025 ?

Les nouveaux modes de collecte des emballages et des papiers - Télécharger la fiche
Comment collecter plus, en simplifiant et en harmonisant les consignes de tri et les modes de collecte, tout en maîtrisant les coûts ?

La tarification incitative - Télécharger la fiche
Comment inciter les citoyens à réduire et trier leurs déchets via leur facture «ordures ménagères» ?

Fiches actions associatives

Pour le grand public - Télécharger la fiche
Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser le grand public à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.

Pour la jeunesse - Télécharger la fiche
Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser la jeunesse à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.

Pour des référents locaux - Télécharger la fiche
Comment recruter, former et mobiliser des militants associatifs en vue d’accompagner le développement des gestes de prévention et de tri et pour inciter à la transparence du budget « déchets » de la collectivité et à son optimisation.

Pour les organisateurs d’évènements - Télécharger la fiche
Comment diffuser les bonnes pratiques et réflexes permettant de générer moins de déchets et des déchets plus recyclables, ainsi que de mieux trier les emballages et papiers générés lors d’un évènement.

Public cible
Animateurs - Educateurs
Elus - Acteurs engagés - Experts
Enseignants
Etudiants
Grand public - Public familial - Adultes
Lycée
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
Citeo

couv_etat_lieux_methanisation
Agriculture Agriculture

Méthanisation : état des lieux de l'analyse des controverses

Publié le 25 janvier 2022
Prenez des déchets organiques d’origine végétale ou animale. Mettez-les dans un milieu sans oxygène. Laissez les bactéries les dégrader…
décharge sauvage
Actions en justice Actions en justice

Le trafic de déchets du bâtiment mis en lumière et lourdement puni par la justice

Publié le 14 décembre 2021
Le tribunal de Draguignan vient de condamner les auteurs d’un trafic de vaste ampleur de…
equipements numeriques
Déchets Déchets

Équipements numériques : impacts et bonnes pratiques

Publié le 23 novembre 2021
Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies et a permis de multiples évolutions : réduction des déplacements, meilleure…
Les matériaux de nos téléphones sont souvent très difficiles à recycler.
Déchets Déchets

Le vrai impact environnemental de nos équipements numériques

Publié le 19 novembre 2021
Avec la crise sanitaire, l’utilisation des produits numériques a pris une ampleur…