L'entretien et la restauration des cours d'eau pour prévenir les inondations
FNE Occitanie Méditerranée a publié une série de « mini-guides » sur la thématique de l’eau à destination notamment des associations locales. Ces documents sont souvent en lien avec des dispositions du SDAGE Rhône-Méditerranée.
Objectif :
- Faire la différence entre entretien et restauration des cours d’eau
- Mettre en évidence que la meilleur façon de lutter contre les inondations c’est de redonner un fonctionnement naturel au cours d’eau
- Aller à l’encontre des discours interventionnistes
- Revenir sur les travaux en urgence post crue.
Informations du document
En 2018, plusieurs associations de FNE Occitanie Méditerranée ont été confrontées à des épisodes de crues violentes et à la réalisation de travaux d’entretien ou de restauration des milieux aquatiques post crue (notamment dans le département de l’Aude avec les inondations d’octobre 2018).
Plusieurs questionnements ont émergé sur la liste d’échange du réseau Eau de FNE OcMed tenant à la nature et à l’importance de ces travaux, à leur capacité à atteindre les objectifs de prévention des inondations et d’atteinte du bon état des eaux, au cadre réglementaire qui leur est applicable (procédure d’urgence, déclaration d’intérêt général déclaration et autorisation loi sur l’eau)… Ce guide a été produit pour répondre à ces interrogations.
Document mis à disposition sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA)
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse