couverture pac 2015 2020

Politique agricole commune 2015-2020 : du verdissement au greenwashing

Créé le 11 mars 2016

La nouvelle Politique agricole commune (PAC), issue de la réforme de 2013, est enfin opérationnelle pour la période 2015-2020. Le verdissement de cette politique était l’un des axes majeurs mis en avant par la Commission européenne pour redonner une légitimité aux près de 40% du budget européen alloués à cette politique. Qu’en est-il au final ?

Impliquée tout au long des négociations tant au niveau européen que national et régional, France Nature Environnement (FNE) publie un rapport pour effectuer un bilan de cette réforme. Il reprend point par point toutes les demandes formulées par la fédération en amont de la réforme et dresse le bilan de la politique finalement mise en oeuvre au niveau européen, national et régional. Sont passés au crible les nouvelles règles de la conditionnalité, les mesures du paiement vert du premier pilier, le contenu des programmes régionaux de développement rural.

Intégration de cultures et de pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique, exemption de diversification de l’assolement pour la monoculture de maïs, financements insuffisants pour l’agriculture biologique… la conclusion est sans appel : le verdissement de la PAC s’est soldé par un échec. La fédération jette les premières bases de sa réflexion pour l’avenir de cette politique après 2020, qui doit être revue en profondeur pour rémunérer enfin les prestations d’intérêt général de l’agriculture dans une logique de résultats.

Informations du document

Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr

Sécheresse 2022 : un moment historique qui doit remettre en question notre gestion de l'eau

Publié le 11 août 2022
La sécheresse 2022 s’annonce déjà historique. Pour l’heure, 95 départements sont concernés par…
Elevage et qualité de l'air
Agriculture Agriculture

Pour qu'agriculture rime avec air pur

Publié le 27 juillet 2022
Si on parle souvent de l’impact de certaines pratiques agricoles sur la biodiversité, l’eau ou les sols, le rapport entre agriculture…
Le Président de la Cour des comptes a rappelé les bénéfices de l'agriculture biologique sur la santé des consommateurs et des producteurs.
Agriculture Agriculture

Rapport de la Cour des comptes : l'agriculture biologique doit être davantage soutenue

Publié le 30 juin 2022
Jeudi 30 juin, la Cour des comptes a rendu public un rapport d’évaluation sur le soutien à l…
L'affaire du barrage de Caussade a commencé il y a quatre ans.
Actions en justice Actions en justice

Barrage illégal de Caussade : nouvelle condamnation possible pour la chambre d'agriculture

Publié le 28 juin 2022
Ce triste feuilleton a commencé il y a 4 ans. La construction illégale de cette retenue d’eau…