couverture vivre inondations
Eau Eau
Ville et territoires Ville et territoires

Vivre avec les inondations

Fiche pratique - Guide pratique - Mémo
Créé le 8 février 2019
Télécharger le document

Les inondations sont de plus en plus fréquentes et intenses en France. On sait maintenant que les dérèglements climatiques vont amplifier cette tendance, or nos modes de vie actuels aggravent les inondations et les dégâts qu’elles engendrent. France Nature Environnement met à disposition des associations et autres acteurs territoriaux un guide apportant des éléments pour une meilleure prise en compte de la culture du risque et un meilleur aménagement de nos espaces, pour apprendre à mieux prévenir et gérer le risque d’inondation.

La culture du risque est un élément essentiel pour permettre aux populations de se préparer aux inondations. Cela passe par une connaissance du risque et une transmission des expériences dans le temps, ainsi que des actions de sensibilisation et de communication auprès de l’ensemble des populations concernées. Chacun a en effet un rôle à jouer en cas de crise.

Aujourd’hui, les sols sont largement rendus imperméables par le développement urbain, ce qui aggrave les inondations. Alors que les coûts occasionnés se chiffrent en milliards d’euros en France ces dernières années, les milieux naturels offrent gratuitement des solutions pour atténuer ces phénomènes. Il est donc urgent de protéger ces milieux et de favoriser leur réintroduction pour des villes et des territoires plus résilients.

Ce sont ces deux axes que France Nature Environnement a souhaité développer dans son guide « Vivre avec les inondations », afin de partager avec le plus grand nombre les clefs pour comprendre les enjeux, le contexte et mieux appréhender les leviers d’action pour adapter nos espaces et réduire les dégâts liés aux inondations.

Informations du document

Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Télécharger le document

L'affaire du barrage de Caussade a commencé il y a quatre ans.
Actions en justice Actions en justice

Barrage illégal de Caussade : nouvelle condamnation possible pour la chambre d'agriculture

Publié le 28 juin 2022
Ce triste feuilleton a commencé il y a 4 ans. La construction illégale de cette retenue d’eau…