Actualité
Biodiversité Biodiversité

Biodiversité : Strasbourg appelle à une Agence française ambitieuse

Publié le 24 mai 2015

Le projet d’Agence française pour la biodiversité était au cœur de la Conférence nationale de Strasbourg les 21 et 22 mai. Que retenir de deux jours de débats riches et cordiaux ?

À l’invitation des préfigurateurs de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), plus de 200 personnes sont venues à Strasbourg pour échanger leurs idées, propositions et demandes pour la future Agence, alors que celle-ci pourrait être créée au 1er janvier 2016. France Nature Environnement était naturellement présente pour contribuer aux recommandations. Les débats se sont organisés sous forme quatre ateliers invitant à réfléchir aux liens que devrait avoir l’AFB avec les acteurs économiques, les citoyens et les territoires et quel rôle elle pourrait jouer dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).

France Nature Environnement a participé à trois de ces ateliers pour dire à la fois son soutien à ce projet et ses exigences en termes de fonctionnement, d’organisation et de moyens. Les conclusions des ateliers publiées sur le site Internet de l’AFB montrent que nos attentes sont largement partagées et qu’au final, nombre d’acteurs réclament une Agence ambitieuse, ouverte, lisible, au service de tous et dotée de moyens humains et financiers conséquents.

C’est le sens de l’Appel de Strasbourg lancé au Président de la République et à la Ministre de l’Écologie par les préfigurateurs à la demande d’une majorité de participants. Ce texte rappelle l’urgence et l’importance à agir et fixe 4 axes pour la réussite de l’Agence.

France Nature Environnement approuve pleinement cet appel, résultat de l’esprit constructif qui a soufflé durant ces deux jours à Strasbourg. Le panel citoyen, qui a assisté à la conférence, a d’ailleurs noté au fil des débats la transformation des discours catégoriels en une dynamique collective au nom du bien commun. Mais ces mêmes citoyens ont invité tous les acteurs, quelle que soit leur responsabilité, à oser et à rêver pour relever, avec l’AFB, le défi de l’érosion de la biodiversité.

La fédération continuera donc de se mobiliser pour une Agence fonctionnelle, ambitieuse et innovante dans ses moyens, dans sa gouvernance, dans son organisation et dans ses relations avec les acteurs des territoires, dont les associations de protection de la nature qui agissent tous les jours pour la protection des espèces, la préservation et la gestion des milieux naturels, la connaissance naturaliste ainsi que l’éducation et la sensibilisation à la nature.

Rejoignez-nous sur

Pour aller plus loin

Actualité
bouquetins
Biodiversité Biodiversité

Bouquetins, bovins et brucellose : des pistes pour susciter l’apaisement

Publié le 3 janvier 2022
Alors que le Bouquetin des Alpes avait disparu du territoire français au XIXe siècle, des…
Actualité
Animation Kamishibaï dans une zone humide © FNE Savoie
Biodiversité Biodiversité

À la découverte des zones humides : des animations pour tous les âges !

Publié le 21 décembre 2021
Mares, tourbières, forêts alluviales, mangroves… Les zones humides sont des milieux riches en…
Communiqué de presse
La France doit mieux faire pour la pêche durable
Biodiversité Biodiversité

Pêche durable : la France peut mieux faire

Publié le 14 décembre 2021
Les 12 et 13 décembre dernier, les différents ministres européens de la pêche se sont réunis à…
Communiqué de presse
Présidence française de l'Union européenne : se mettre en règle pour être crédible
Agriculture Agriculture

Présidence française de l'Union européenne : se mettre en règle pour être crédible

Publié le 9 décembre 2021
A partir du 1er janvier 2022, la France assurera la présidence de l’Union Européenne pour 6…