10 propositions en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable
Le CFEEDD, collectif d’acteurs qui regroupe une trentaine d’organisations nationales de la société civile, dont France Nature Environnement, propose de participer au débat public en proposant 10 mesures concrètes pour développer l’Education à l’environnement et au développement durable.
FNE est membre du Collectif français de l’éducation à l’environnement vers un Développement Durable (CFEEDD), un collectif d’acteurs qui regroupe une trentaine d’organisations nationales de la société civile. Il veut renforcer les liens entre ses membres, constituer une force de proposition, développer en commun des réflexions, actions et orientations politiques visant le développement de l’EEDD en France
Les 1ères Assises de Lille sur l’éducation à l’environnement et au développement durable en 2000 proposaient « inscrire l’éducation à l’environnement dans le débat social et politique ».
Dans cet objectif, le CFEEDD propose de participer au débat public en proposant 10 mesures concrètes en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il s’agit ainsi d’interpeller et d’échanger avec les candidats aux élections présidentielle et législatives pour favoriser une pratique généralisée de l’EEDD pour tous, partout, tout au long de la vie.
- Mettre en œuvre concrètement des projets et actions d’EEDD sur le terrain, créer le débat.
- Créer les conditions de mise en relation des acteurs de l’EEDD : les aider à s’organiser
- Construire une démarche éducative en accompagnement de chaque politique publique
- Promouvoir la culture du partenariat
- Soutenir l’éducation à l’environnement dans les temps scolaires et adapter les établissements
- Transformer l’action de formation
- Favoriser la professionnalisation de l’EEDD
- Promouvoir la culture du « faire ensemble » à l’échelle nationale et dans les territoires
- Développer la recherche
- Consacrer un réel budget à l’EEDD et communiquer