Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Aidez-nous à sauver la perdrix grise des Pyrénées

Aidez-nous à sauver la perdrix grise des Pyrénées
Le préfet de l’Ariège soumet à l’avis du public un projet d’arrêté autorisant la chasse de cet oiseau. Le problème est que les prélèvements autorisés sont supérieurs au nombre d’oiseaux encore présents dans l’ensemble des Pyrénées.
Une espèce en danger
La perdrix grise (Perdix perdrx hispaniensis) est une petite poule sauvage qui vit dans les Pyrénées. Autrefois abondante, la population ne compte aujourd’hui plus que 3 000 couples sur l’ensemble du versant français des Pyrénées. Sur le versant espagnol, les chiffres sont peu précis, de l’ordre de 2 000 à 6 000 couples. La perdrix des Pyrénées est donc considérée à présent comme une espèce menacée (Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine, 2016). La pression de chasse, le braconnage et les perturbations de ses habitats en sont les principaux responsables.
Un quota démesuré
Malgré ce constat alarmant, le préfet de l’Ariège souhaite autoriser le prélèvement de 20 oiseaux par chasseur. Sachant que les chasseurs intéressés par la perdrix sont environ 750 dans l’Ariège : 750 X 20 = 15 000 perdrix pourraient être chassées ! Autoriser un quota de chasse supérieur au nombre d’oiseaux présent dans le département est totalement absurde, et ce d’autant plus que des chasseurs demandent à ce que la chasse de cette espèce soit justement plus stricte pour préserver la population. À noter que la saison de chasse précédente, le préfet avait pris un arrêté identique qui a été annulé par le tribunal.
Vite, il est encore temps d’agir !
Bien qu’il ne reste plus que quelques jours, nous comptons sur vous pour participer nombreux à la consultation qui est ouverte jusqu’au 19 octobre. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée à la consultation sur le site de la préfecture de l’Ariège et de faire part de votre opposition à cet arrêté et d’exposer vos arguments. Vous trouverez ici des arguments à reprendre. Pensez à personnaliser votre réponse, les réponses identiques sont comptabilisées qu’une fois.