
Alimentation : signez la pétition pour des supermarchés plus durables !
En février, le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement est membre, met le projecteur sur les enjeux climatiques et environnementaux de l’alimentation des Français.e.s avec la campagne “Alimentation et climat : l’heure des comptes pour les supermarchés”. Découvrez un classement des 8 plus grandes enseignes de la grande distribution (Carrefour, Système U, Leclerc, Monoprix, Auchan, Intermarché, Casino, Lidl) selon plusieurs critères : promotion sur la viande industrielle, propositions d’alternatives végétariennes, transparence sur les modes d’élevage… pour aboutir à une note sur 20 par enseigne.
Conclusion : Aucune enseigne n’atteint la moyenne sur 20 au classement général. Toutes ces enseignes persistent à vendre (par la promotion, la publicité, l’offre disponible en rayon) un régime alimentaire trop carné, reposant sur des produits industriels, et/ou issus de l’élevage intensif, incompatible avec les objectifs climatiques et les recommandations de santé publique.
Quant aux alternatives végétales aux produits d’origine animale, elles continuent d’être boudées dans la promotion, et dans la place qu’elles prennent en rayon, et il s’agit quasi systématiquement de produits très transformés.
Parmi les recommandations formulées dans le rapport, l’une concerne un véritable affichage de l’impact environnemental et climatique des produits alimentaires pour lequel nous lançons une pétition adressée à Elisabeth Borne. Alors que le gouvernement discute d’un projet d’affichage qui risque de ne pas prendre correctement en compte les enjeux de biodiversité, et de ne pas afficher le mode d’élevage pour les produits d’origine animale, nous exigeons une véritable information des consommateurs, obligatoire et lisible sur le devant des emballages, qui indique également le mode d’élevage.
