vautour
Actualité
Biodiversité

Annulation des tirs du Vautour fauve en Ariège

Publié le 9 mai 2017

FNE Midi-Pyrénées, le comité écologique ariégeois et la LPO ont obtenu l’annulation de la décision du préfet de l’Ariège d’autoriser en 2014 les tirs d’effarouchement des vautours fauves dans 214 communes du département.

Une décision contestable

En 2014, le préfet avait autorisé les tirs d’effarouchement du Vautour fauve, espèce protégée, avec l’objectif de faire cesser les perturbations et les dommages engendrés par ces oiseaux sur les troupeaux.

Une décision plus que contestable, lorsque l’on connaît la biologie de ces rapaces nécrophages. Les vautours sont mal équipés pour tuer : leur bec crochu ne leur sert que pour dépecer des cadavres et si elles sont robustes, leurs pattes ne leur permettent pas de tuer des proies. Les vautours ont un rôle écologique important : ils éliminent les animaux morts des troupeaux présents en montagne. « Culs de sac épidémiologiques », les vautours sont des équarrisseurs naturels sûrs et gratuits pour le monde pastoral, et non pas des ennemis.

Le tribunal annule l’autorisation préfectorale

Les associations, estimant que cette décision était contestable, avaient saisi la justice. Le 3 mai 2017, le tribunal administratif de Toulouse a annulé l’arrêté du préfet, au motif qu’aucun dommage important ne peut être imputé aux vautours. Un jugement qui certes donne raison aux associations qui dénoncent des tentatives de stigmatisation de cette espèce, mais qui intervient plusieurs années après la décision alors que le mal a été fait.

Le Vautour fauve, une espèce en reconquête

Les populations de Vautour fauve sont en France circonscrites au massif montagneux des Pyrénées, des grands causses et du sud des Alpes. C’est pour cela que dans plusieurs dizaines de sites en France (Aveyron, Lozère, Gard, Drome, Aude, Pyrénées-Atlantiques…), des placettes d’équarrissage naturel sont gérées par des éleveurs.

Ils remplissent une fonction écologique importante en tant que nettoyeurs. Un rôle mal compris qui suscite beaucoup de désinformations qui vont jusqu’à présenter l’oiseau comme un prédateur s’attaquant aux troupeaux. D’un point de vue scientifique, on ne peut pas pour l’instant soupçonner un changement de comportement des vautours, qui passeraient de charognards à prédateurs. Toutefois, la position d’un animal en difficulté (naissance à problèmes, animal blessé…) peut tromper le vautour. Ces cas rares portent sur des animaux de toute façon condamnés. Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Rivière
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : définition, enjeux et solutions

Publié le 8 juillet 2025
Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale…
Aperçu nos 10 préconisations
Publication
Biodiversité Biodiversité

Nos 10 préconisations pour restaurer la nature en France

Publié le 8 juillet 2025
La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature en France crée une opportunité unique pour investir dans notre…
barge à queue noire
Actualité
Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 7 juillet 2025
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert, cet été, une consultation…
Guide : Pas de nuage sur l'été, les clés pour des vacances saines et heureuses
Publication
Biodiversité Biodiversité

Pas de nuage sur l'été : les clés pour des vacances saines et heureuses

Publié le 4 juillet 2025
Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté cet été pour profiter d’un ciel dégagé, d’eaux limpides et de nuits étoilées…