Actualité
Biodiversité Biodiversité

Arrêter l'hécatombe

Publié le 27 septembre 2011

Sept loups sont morts en France cet été. En cause, la politique fluctuante de l’Etat, des tirs officiels facilités et la multiplication des actes de braconnage. Les temps sont durs pour cette espèce protégée.

Trois loups abattus dans le cadre du dispositif officiel

A l’approche de la saison d’estive, l’État a choisi d’assouplir les conditions de tirs de défense ou de prélèvement. Comme nous le redoutions (voir notre article Loup : Que veut vraiment l’État ?), plus de soixante-dix autorisations de tirs ont donc été accordées cet été par arrêté préfectoral. Trois loups ont été abattus dans le cadre du dispositif officiel : deux par tirs de prélèvement et un troisième dans le cadre d’un tir de défense.


Trois louves disparaissent dans le sud


Autre motif de crispation, la disparition de deux femelles dans le Parc national du  Mercantour. Sans trace depuis une dizaine de jours de la louve suivie par GPS dans le cadre de l’étude scientifique « Proie-Prédateur », les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sont partis à sa recherche. Le 18 septembre 2011, son collier émetteur sectionné a été repêché dans une rivière, laissant peu de doutes sur le sort qui lui a été réservé. Le 20 septembre, le cadavre d’une louve a été retrouvé à trente-cinq kilomètres du lieu de découverte du collier. Il ne s’agirait pas de la louve recherchée, mais d’une autre femelle. Le 23 septembre, on a appris la découverte par des promeneurs du cadavre d’une troisième louve visiblement abattue d’une balle, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un acte de braconnage est à craindre. Enfin, le cadavre d’une louve tuée illégalement par balle a été trouvé le 25 septembre dans le Dévoluy.


Le Procureur de Nice a rapidement ouvert une enquête visant à déterminer les circonstances des disparitions dans le Mercantour. Une réactivité bienvenue pour FNE. Nous espérons que, cette fois, les enquêtes de gendarmerie seront efficaces et permettront de déboucher sur des poursuites. Comme pour tous les actes de braconnage, la fédération va porter plainte et demande que les loups détruits illégalement soient décomptés du quota de tir annuel autorisé fixé à six loups. En conséquence, France Nature Environnement demande également la cessation immédiate des autorisations de tir en cours pour l’année 2011.


Et l’État ?


Face à la répétition de ces destructions illégales, mais aussi face au mutisme perpétuel de l’État concernant ces délits, une certaine lassitude s’installe. Pourquoi l’État ne rappelle-t-il pas de manière ferme et explicite que le loup est une espèce protégée ? Parce que le fond de sa politique n’est pas réellement d’organiser la cohabitation entre les activités humaines et le loup, comme il l’affiche dans sa communication, mais de mettre en place un programme de « gestion » de la population ? Alors que les temps sont durs pour la biodiversité, l’État a abandonné l’ours ce printemps et continue à lâcher du lest vis-à-vis du loup. Notre fédération ne peut qu’exprimer son désaccord avec cette politique et assure poursuivre la lutte pour la reconnaissance des grands prédateurs.


Pour aller plus loin

meute de loups
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Gestion du loup : une parodie de concertation

Publié le 16 mai 2025
Communiqué commun FNE, ASPAS, FERUS, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Nos associations de…
Lac Karihani à Mayotte, reprise de la végétation partielle sur des sites sensibles
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Propositions associatives pour la restauration des forêts mahoraises post-Chido

Publié le 15 mai 2025
Note inter-ONG France Nature Environnement, Mayotte Nature Environnement, Les Naturalistes de…
Affiche officielle de la Fête de la Nature 2025
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 9 mai 2025
Plongez-vous en pleine nature du 21 au 25 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
parc éolien d'aumelas
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025
EDF renouvelables a été condamnée pour destruction d’espèces protégées sur son parc éolien d’Aumelas. FNE explique comment développer les énergies renouvelables sans compromettre la biodiversité.