Actualité
Biodiversité Biodiversité

Biopiraterie : protéger la biodiversité et les savoirs traditionnels

Publié le 24 février 2015

France Libertés organise le 5 mars prochain les troisièmes rencontres internationales contre la biopiraterie à l’Assemblée Nationale.

Placées sous le patronage de la députée de Guyane, Mme Berthelot, ces»>http://www.france-libertes.org/Troisiemes-rencontres.html»>ces rencontres permettront de faire le point sur l’application du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation.



Pays à la fois fournisseur et utilisateur de ressources génétiques, la France est particulièrement concernée par le sujet. Elle élabore actuellement un projet de loi biodiversité dont l’un des objectifs est la transposition du protocole de Nagoya. Ces rencontres seront l’occasion de débattre de ce projet de loi et de réfléchir plus largement sur les enjeux de la biopiraterie et des moyens de lutte.



FNE salue la volonté de la France d’appliquer sur son territoire le protocole de Nagoya par un mécanisme gradué, qui apportera une sécurité juridique à toutes les parties prenantes (utilisateurs des ressources génétiques, communautés traditionnelles des outre-mer, société civile, puissance publique). Cette évolution législative est importante pour répondre aux enjeux importants liés aux ressources génétiques, aussi bien pour la biodiversité que pour les communautés qui en dépendent et qui l’entretiennent.



Mais le sujet est complexe et interroge. Ces troisièmes rencontres sont une excellente occasion d’y voir plus clair et d’échanger avec les parties prenantes sur les améliorations possibles à apporter au projet de loi. Elles évoqueront également la place des communautés et de la société civile dans la lutte et dans la recherche de solutions contre la biopiraterie.



Ces rencontres se dérouleront de 9h à 18h00 le jeudi 5 mars à l’Assemblée nationale. L’inscription est gratuite mais obligatoire.



L’accès aux rencontres sera refusé à toute personne qui ne se serait pas inscrite via le»>http://www.eventbrite.fr/e/billets-les-troisiemes-rencontres-internation… formulaire d’inscription disponible ici.



Le programme détaillé de ces troisièmes rencontres est téléchargeable»>http://www.france-libertes.org/IMG/pdf/3e_rencontres_biopiraterie.pdf»>t… depuis ce lien.

Pour aller plus loin

meute de loups
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Gestion du loup : une parodie de concertation

Publié le 16 mai 2025
Communiqué commun FNE, ASPAS, FERUS, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Nos associations de…
Lac Karihani à Mayotte, reprise de la végétation partielle sur des sites sensibles
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Propositions associatives pour la restauration des forêts mahoraises post-Chido

Publié le 15 mai 2025
Note inter-ONG France Nature Environnement, Mayotte Nature Environnement, Les Naturalistes de…
Affiche officielle de la Fête de la Nature 2025
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 9 mai 2025
Plongez-vous en pleine nature du 21 au 25 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
parc éolien d'aumelas
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025
EDF renouvelables a été condamnée pour destruction d’espèces protégées sur son parc éolien d’Aumelas. FNE explique comment développer les énergies renouvelables sans compromettre la biodiversité.