Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Canada : le loup peut sauver le lynx

Canada : le loup peut sauver le lynx
Au Canada, les populations du lynx du Canada (Lynx canadensis) sont en danger d’extinction à cause de la raréfaction de leur proie de prédilection, le lièvre d’Amérique (Lepus americanus). L’augmentation de la population de loups pourrait venir en aide au lynx.
Le lynx du Canada, appelé aussi, lynx gris, lynx polaire ou encore loup-cervier est présent au Canada, en Alaska, dans le nord des Etats-Unis et les montagnes rocheuses. Ses populations sont essentiellement menacées par l’exploitation forestière qui grignote son habitat, la chasse intensive menée autrefois, la concurrence avec d’autres prédateurs comme les coyotes (Canis latrans) et le lynx roux (Lynx rufus) pour sa proie de prédilection et le développement du tourisme et des sports de nature qui augmentent la pénétration humaine dans les habitats du lynx.
Au Canada, des scientifiques de l’Université de l’État de l’Oregon se sont penchés sur la situation alarmante du lynx. Il semble que l’augmentation du nombre de coyotes a mis en difficulté le lynx en entraînant une pression accrue sur les populations de lièvres. Les coyotes par ailleurs sont des prédateurs du lynx du Canada.
Les scientifiques ont montré que l’accroissement de la population de loups permettrait de rétablir l’équilibre entre les différents prédateurs. En effet, le loup chasse, entre autres proies, le coyote. L’étude des meutes de loups dans Yellowstone a montré que les populations de coyotes ont été réduites de moitié là où le loup était installé.