![](/sites/national/files/styles/4_3_highest/public/import/lievre-arctique-davidrgray_0.jpg.webp?itok=kQcRY2Py)
Chasse au loup en Sibérie
Face à des attaques répétées de loups sur les troupeaux de rennes et de chevaux dans le nord-est de la Sibérie, les autorités locales ont lancé la chasse aux loups.
Des brigades spécialisées ont été créées afin de chasser les loups qui attaquent de manière récurrente des troupeaux de rennes et de chevaux.
Les autorités locales ont décidé de frapper fort puisque que cette chasse sera ouverte pour trois mois à compter du 15 janvier 2013 et une forte récompense sera remise pour chaque loup abattu, de l’ordre de 2 500 euros. Une véritable fortune dans cette région peu développée recouverte par la toundra et la taïga.
Dans cette région rude du nord-est de la Sibérie, la Lakoutie, la population de loups est estimée à 3 500 individus. Il semblerait que cette vague d’attaques sur les troupeaux soit liée à la raréfaction de la proie de prédilection des loups de Lakoutie : le lièvre arctique. En 2011 déjà, les loups avaient tué 313 chevaux et 16 111 rennes. Les autorités locales estiment que les effectifs de loups doivent être ramenés à un niveau supportable de 500 loups.