Actualité
Biodiversité Biodiversité

Climat et biodiversité : deux défis pour un nouveau projet partenarial

Publié le 18 octobre 2016

CDC Biodiversité lance Nature 2050, un programme de restauration de la biodiversité et d’adaptation des territoires au réchauffement climatique.

Filiale du groupe Caisse des Dépôts, CDC Biodiversité a développé avec le soutien de France Nature Environnement et d’autres partenaires (le Muséum national d’histoire naturelle, la LPO et la fondation Nicolas Hulot), un programme ambitieux et original appelé Nature 2050.

Ambitieux car il s’agit de conduire jusqu’en 2050 des actions de renaturation et de gestion durable d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans un double objectif :

  • Préserver et restaurer leur biodiversité ;
  • Permettre à ces espaces de retrouver un bon fonctionnement écologique par lequel ils pourront résister aux changements climatiques.

Original parce que ces actions seront menées par des acteurs territoriaux (agriculteurs, associations, collectivités territoriales, entreprises, forestiers, etc.) grâce au soutien financier des structures publiques et privées qui s’engagent volontairement et en complément de leurs obligations légales, dans le programme Nature 2050.

Nature 2050 ciblera 4 types d’espaces particuliers : les zones humides, les trames vertes et bleues, les espaces agricoles et forestiers et la nature en ville.

Ce nouveau programme partenarial est d’ores et déjà opérationnel puisque grâce aux fonds levés auprès de 17 partenaires, 6 projets de restauration et de gestion pourront être prochainement réalisés : restauration d’un écosystème côtier de la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon (Charente-Maritime), renaturation d’une friche industrielle et restauration d’un bois périurbain (Seine-et-Marne), régénération d’une forêt cévenole (Gard), aménagement d’un parc forestier périurbain (Loire) et rétablissement du cours naturel d’une rivière (Dordogne et Corrèze).

Nature 2050 a été officiellement lancé ce 18 octobre au travers de deux évènements :

  • Une conférence de presse au cours de laquelle notre président, Denez L’Hostis, a rappelé que la nature est un réservoir de solutions d’atténuation et d’adaptation face à l’enjeu climatique. Nature 2050 offre selon lui l’opportunité de le démontrer concrètement en soutenant des projets portés par les acteurs locaux, notamment associatifs.
  • Un colloque sur le thème  « Adaptation des territoires agricoles, naturels et forestiers aux changements climatiques : Agir dès maintenant ». Notre chargée de mission écologie, économie et société, Marie-Anne Salomon, a fait part de nos réflexions lors de la dernière table-ronde, sur les moyens de financer la préservation de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.

Notre fédération souhaite désormais que Nature 2050 rencontre auprès des financeurs et des porteurs de projets l’écho suffisant pour pouvoir démultiplier les actions de restauration et de gestion permettant d’adapter durablement nos territoires aux changements climatiques.

Pour plus d’informations : www.nature2050.com

Photo : © Flickr - Creative Commons - JulieDuchesneau

Pour aller plus loin

tourterelle des bois
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 31 juillet 2024
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un…
Forêt
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Projet de mine de lithium : FNE fait le bilan du débat public

Publié le 31 juillet 2024
Après 4 mois d’intenses échanges sur le projet de mine de lithium dans l’Allier (projet EMILI)…
barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…