Actualité
Biodiversité Biodiversité

Climat : la France oubliera-t-elle les bienfaits des espaces protégés ?

Publié le 12 septembre 2017

Alors que le climat revient sur le devant de la scène politique, France Nature Environnement tient à rappeler que la lutte contre le dérèglement climatique est enjeu crucial pour nos sociétés, à traiter avec force et urgence. Il doit intégrer les questions de biodiversité et ne pas omettre la création d’espaces protégées. En effet, cette dernière est un véritable levier face au défi climatique.

Le Président de la République a annoncé une réunion internationale fin 2017 afin de faire un point sur la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. La France s’engage pour sa part avec un plan climat présenté en juillet par le Ministre de la transition écologique et solidaire.

L’un de ses derniers axes prévoit fort justement de « contribuer à la protection des écosystèmes terrestres et marins ». Pour France Nature Environnement, ce point est primordial car la biodiversité, aujourd’hui malmenée, fait également partie des solutions en faveur du climat.

Biodiversité et climat : des problématiques fortement liées

Que ce soient l’évolution des dates des vendanges(le lien est externe), la fonte des glaciers(le lien est externe) ou le nombre de jours de gel(le lien est externe), les symptômes des changements climatiques sont de plus en plus visibles : ils impactent tant nos sociétés que la biodiversité.

Pourtant, préserver cette la biodiversité peut aider à lutter contre les changements climatiques et à définir un nouveau modèle de société résiliente. Les solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques(le lien est externe) sont promues par de nombreux acteurs comme le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou encore l’association Humanité et Biodiversité (voir la vidéo(le lien est externe)). La création d’aires protégées figure parmi ces solutions(le lien est externe).

Ces solutions figurent dans l’axe 18 du plan climat de la France(le lien est externe) annoncé en juillet dernier. Des appels à projet seraient lancés prochainement. Si ce levier est utile, il s’avère bien peu ambitieux. Pour France Nature Environnement, le gouvernement ne doit pas omettre une des solutions naturelles face aux changements climatiques : la création d’aires protégées.

Aires protégées : une des solutions en faveur du climat

La convention internationale sur la diversité biologique(le lien est externe) et ses Objectifs d’Aichi(le lien est externe) prévoient la constitution de réseaux écologiques et d’aires protégées devant notamment contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

En France, il existe plusieurs types d’aires protégées sur terre comme en mer, avec une réglementation plus ou moins forte. De nouvelles aires protégées devraient être créées dans le cadre de stratégies nationales mais celles-ci nécessitent d’être relancées.

Ces aires protégées possèdent de nombreux avantages socio-économiques. Parmi eux, France Nature Environnement a déjà souligné dans un document sur les opportunités et les contre vérités liées aux aires protégées l’apport de ces aires face aux changements climatiques : elles contribuent à la fois à limiter ce dérèglement et à faire face à ses effets.  

Par exemple, les parcs nationaux(le lien est externe) s’impliquent pour le climat. Le réseau européen Natura 2000 joue un rôle important dans l’atténuation des changements climatiques tant pour la séquestration du carbone(le lien est externe) que par rapport aux différents effets de ces changements(le lien est externe).

La fondation pour la recherche sur la biodiversité a publié un article montrant le rôle des aires marines protégées face au changement climatique(le lien est externe).

Les réseaux écologiques permettent aussi de lutter contre les changements climatiques(le lien est externe). Ainsi, le climat constitue un enjeu dans la mise en œuvre de la trame verte et bleue(le lien est externe) censée identifier, préserver, gérer et restaurer ces réseaux en France. Cette trame verte et bleue doit mettre en synergie les différentes politiques publiques pour concilier différents objectifs(le lien est externe).

L’axe 18 du plan climat doit donc aller au-delà de « simples » appels à projet. France Nature Environnement milite pour qu’il se traduise aussi par une volonté politique forte dans la création d’aires protégées et de déploiement de la trame verte et bleue dans les territoires pour répondre conjointement aux enjeux du climat et de la biodiversité, pour nos sociétés et pour leurs avenirs.

Photo : Maxime PAQUIN

Pour aller plus loin

parc éolien avec des animaux
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025
EDF renouvelables a été condamnée pour destruction d’espèces protégées sur son parc éolien d’Aumelas. FNE explique comment développer les énergies renouvelables sans compromettre la biodiversité.
Oiseau posé sur une haie aux baies jaunes
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Campagne Sentinelles de la haie : Agir ensemble pour les haies !

Publié le 17 mars 2025
Les haies apportent de nombreux bénéfices pour l’environnement et l’agriculture. Elles offrent…
Aperçu du guide
Publication
Biodiversité Biodiversité

Les petits fonds côtiers de Méditerranée

Publié le 17 mars 2025
« Point chaud » de biodiversité à l’échelle de la planète, la mer Méditerranée accueille plus de 17 000 espèces, soit 10 % des espèces…
Image d'illustration de cerf
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Refusons la chasse anticipée des cerfs et des biches en été !

Publié le 27 février 2025
Le ministère de la Transition Écologique a ouvert une consultation publique sur un décret…