Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Comment le loup sauvage est devenu chien domestique ?

Comment le loup sauvage est devenu chien domestique ?
Le chien est vraisemblablement le premier animal à avoir été domestiqué. Une domestication qui selon des analyses génétiques a débuté il y a 10 000 ans en Asie du sud-est ou au Moyen-Orient. Mais que sait on aujourd’hui des changements génétiques qui ont accompagné la transformation du loup en chien domestique.
Une équipe de chercheurs suédois de l’Université d’Uppsala a décidé d’en savoir plus. Ils ont comparé les génomes de 12 loups provenant de plusieurs endroits du monde et de 60 chiens issus de 14 races distinctes.
Ces analyses ont mis en évidence que plusieurs régions du génome auraient été modifiées par le processus de domestication et d’adaptation évolutive du chien.
Plus de la moitié de ces modifications sont liées aux fonctions cérébrales et notamment au développement du système nerveux. Elles expliqueraient les différences de comportement entre le loup et le chien.
Mais cette étude a surtout mis en évidence le rôle de trois gènes impliqués dans la digestion de l’amidon, un glucide d’origine végétale. Ces adaptations ont permis aux premiers chiens de prospérer grâce à cette nourriture plus riche que l’alimentation carnée des loups. Cette capacité a joué un rôle primordial dans leur domestication. Avec l’apparition de l’agriculture, les humains en laissant certains loups se nourrir de leurs restes ont créé une niche écologique nouvelle qui a servi à domestiquer le chien.