Création d’une nouvelle réserve biologique intégrale dans le massif des Maures
Le MEEDDAT vient de publier dans son Bulletin Officiel l’arrêté du 18 juin 2008 portant création de la réserve biologique intégrale des Maures : une avancée vers la protection des forêts.
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
MicrosoftInternetExplorer4
st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:»Tableau Normal»; mso-style-parent:»«; font-size:11.0pt;»Calibri»,»sans-serif»; mso-fareast-«Times New Roman»; mso-bidi-«Times New Roman»;}Par un arrêté ministériel signé le 18 juin dernier, le MEEDAT et le MAP ont créé la réserve biologique intégrale (RBI) de la forêt domaniale des Maures. Cet arrêté réglemente également les activités humaines dans la série d’intérêt écologique général rattachée à cette zone.
D’une surface de 2 531 ha, cette RBI, destinée à évoluer librement, ne sera donc désormais soumise qu’à très peu d’activités anthropiques. Seules les activités scientifiques, les activités de circulation non motorisée et de cueillette pour une consommation familiale resteront autorisées. Cette réserve correspond à l’engagement de l’ONF dans son dernier contrat avec l’Etat (2000-2006) dans lequel l’objectif était notamment la création de 3 grandes RBI.
Cette libre évolution vise non seulement à améliorer la connaissance des processus d’évolution, notamment des stades ultimes, mais surtout la conservation ou le développement de milieux particuliers et de la biodiversité associée. FNE promeut la création de Réserves intégrales forestières sur l’ensemble du territoire français avec pour objectif final la constitution d’un réseau national d’espaces représentatifs de la diversité des types d’habitats forestiers présents, notamment en zones de montagne. En cela, elle regrette la faible activité de la commission nationale des réserves biologiques…