Actualité
Biodiversité Biodiversité

Cyberaction : Appel au calme auprès des députés de Haute-Savoie

Publié le 26 février 2009

Le braconnage du loup au Petit-Bornand a mis le feu aux poudres et sur fond de haine et de désinformation, la situation se dégrade sérieusement. En première ligne, la FRAPNA Haute-Savoie a lancé une cyberaction vers les députés concernés. Nous devons MOBILISER TOUTES NOS ÉNERGIES pour ne pas laisser la place à la haine et à la désinformation. Participez à la cyberaction et faites-la connaître largement autour de vous !









Le braconnage du loup au Petit-Bornand a mis le feu aux poudres et la situation est grave. Le coup était bien préparé et nous avons été tous surpris par la violence et l’efficacité de l’attaque. Nous devons absolument inverser le rapport de force et MOBILISER TOUTES NOS ÉNERGIES pour ne pas laisser ceux qui poussent les citoyens à se haïr les uns les autres et usent de la désinformation comme une arme de propagande. Nous ne pouvons laisser violer la loi sans réagir car, au-delà du loup, c’est tout le lien social que nous accepterions de voir détruire par ceux qui ne savent utiliser que la violence et la force.



La FRAPNA Haute-Savoie compte sur vous pour prendre 30 secondes de votre temps et envoyer le message suivant aux deux députés impliqués dans cette affaire, avec une copie vers la FRAPNA pour lui permettre de suivre l’efficacité de nos actions.



L’opération est simple :

1. Copier dans votre messagerie, les quatre adresses des députés concernés et de la FRAPNA Haute-Savoie

2. un copier-coller du message figurant ci-dessous

3. Cliquer sur «envoyer le message»



La FRAPNA et FNE vous invitent à diffuser au maximum ce message auprès de votre famille, vos amis et relations. Nous avons très peu de temps pour réagir avec force. Jean-Louis Borloo, ministre chargé de l’écologie, doit se rendre en Haute-Savoie le 13 mars prochain et si d’ici là nous n’avons pas réagi de manière forte et appropriée, nous perdons !



Le président de la FRAPNA Haute-Savoie et l’équipe de la mission loup vous remercient d’avance pour votre mobilisation.



Pour la cyberaction, voici les adresses électroniques à copier :

info@lioneltardy.org

ltardy@assemblee-nationale.fr

msaddier@assemblee-nationale.fr

frapna-haute-savoie@frapna.org



Et voici le texte à copier-coller dans le message :



Monsieur le député,



Depuis le début du mois de janvier, une campagne médiatique prétend mobiliser l’opinion contre la présence du loup en Haute-Savoie. Un braconnier ayant volontairement abattu un loup la semaine dernière sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières, en Haute-Savoie, un comité de soutien s’est constitué qui prétend cautionner ce délit à l’encontre d’une espèce protégée par la législation française et la Convention de Berne.



Le loup est un prédateur naturel qui a toute sa place au sommet de la pyramide alimentaire dans nos écosystèmes et les difficultés rencontrées pas les éleveurs sont à prendre en compte de manière objective sans attribuer au loup la responsabilités de toutes les difficultés de l’élevage ovin.



Nous vous demandons en tant que parlementaire de prendre vos responsabilités en mettent en oeuvre le principe que vous venez de voter dans la loi Grenelle : maintenir et protéger la biodiversité.



Les responsables politiques ont le devoir de défendre le droit et l’intérêt général face à ceux qui attisent des peurs irrationnelles et de placent dans l’illégalité.


Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…