Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Espagne : hécatombe de lynx sur les routes

Espagne : hécatombe de lynx sur les routes
14 lynx ibériques ont été tués par des voitures en 2013, et l’hécatombe se poursuit. Pourtant des aménagements routiers simples permettraient de sauver cette espèce menacée d’extinction.
L’alerte a été sonnée au début du mois de mai dernier par le WWF après qu’un nouveau cadavre de lynx ibérique ait été trouvé sur une autoroute d’Andalousie.
Le lynx ibérique (Lynx pardinus) est considérée comme « en danger critique d’extinction » selon les critères de l’Union nationale pour la conservation de la nature. La raréfaction de la proie de prédilection, le lapin, et le cloisonnement des populations par les infrastructures de transports et les zones de cultures intensives, sont considérées comme les principales causes de disparition de cette espèce que l’on ne retrouve que dans la péninsule ibérique.
Mais avec 14 lynx tués sur les routes en 2013 sur quatre points noirs tous situés en Andalousie, et une tendance qui se poursuit, la mortalité routière est en passe de devenir la principale cause de mortalité du lynx ibérique. Pourtant des mesures très simples permettraient de réduire efficacement cette mortalité, comme la réparation ou l’amélioration des clôtures, l’installation de panneaux de signalisation pour les conducteurs ou encore le débroussaillage des bas-côtés. Des mesures que le ministère de l’équipement se refuse à mettre en œuvre.
Face aux efforts, notamment financiers, pour reconstruire une population de lynx viable par un programme de reproduction en captivité et de relâcher qui commence à porter ses fruits, cette inaction des autorités andalouses est incompréhensible.
Le 29 avril 2014, le WWF a lancé une pétition en ligne « Plus un lynx écrasé ». Vous pouvez apporter votre soutien sur la page de la campagne « Ni»>http://www.wwfenaccion.com/lince»>Ni un lince màs atropellado ».
Au début du 20ème siècle, la population était estimée à 100 000 individus. Les épidémies qui ont ravagé les populations de lapins et le développement du réseau de transport ont fait chuté drastiquement le nombre de lynx. Disparu du Portugal, quelques individus y ont été relâchés. En Espagne, à la faveur des relâchers, les effectifs remontent doucement : de 94 individus en 2003, la population est passée à 320 spécimens en 2013 répartis en 4 noyaux.