FNE demande à Mme Royal l'arrêt des tirs du loup dans le Var

Publié le 29 janvier 2015

Le 28 janvier 2015, FNE a demandé à la ministre de l’Écologie d’intervenir pour abroger au plus vite l’autorisation du tir de 4 loups dans le Var.

Le préfet du Var a autorisé à partir du 2 janvier 2015 le prélèvement de 4 loups par les chasseurs dans 15 communes aux alentours du camp militaire de Canjuers, là où justement 4»>http://loup.fne.asso.fr/fr/tir-de-loups-dans-le-var-l-etat-s-enferre.htm… loups au lieu des 3 autorisés avaient déjà été abattus au mois de novembre 2014.

Sans s’interroger sur les raisons de la récurrence des attaques sur les troupeaux de ce secteur et sans rechercher les causes de la vulnérabilité du dispositif de protection des troupeaux aux fins de les modifier, le préfet renouvelle une autorisation de destruction de loups, mesure qui n’a pourtant pas porté fruits précédemment.

Par ailleurs, FNE a constaté l’obstruction faite par l’administration pour la communication des données relatives aux pertes et dégâts subis dans ce secteur par les éleveurs. Alors que dans les autres départements de présence du loup, ces données sont communiquées à tous les acteurs dans la plus grande transparence, notre fédération a du intervenir jusqu’au plus haut niveau de l’État pour que ces éléments lui soient fournis. Et enfin, lorsqu’elles nous sont parvenues après des semaines d’attente, FNE constate amèrement que ces données nécessitent plusieurs jours de dépouillement pour être exploitables.

Face à ce déni des engagements du plan loup qui prévoit la transparence et face à cette caricature de gestion d’une espèce protégée qui peut conduite à supprimer la présence du loup dans le Var, FNE a demandé à la ministre d’intervenir auprès du préfet pour qu’il abroge l’arrêté autorisant la destruction de 4 loups, arrêté sur lequel notre fédération a décidé de faire un recours.

FNE a également indiqué que cet énième épisode de dérive dans la gestion du loup, qui concrétise l’absence de vision prospective en la matière, conforte la suspension de participation de notre fédération au Groupe National Loup. Les conditions d’un dialogue responsable ne sont à l’évidence pas remplies présentement, ce que regrette notre fédération.

barge à queue noire

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…