Actualités

Hommage à Alexis Nouailhat

Nous avons appris aujourd'hui la disparition brutale d'Alexis Nouailhat, aquarelliste passionné de nature et militant historique au sein du mouvement France Nature Environnement. Ses aquarelles de terrain et ses espiègles portraits d'espèces sauvages témoignent de son amour immodéré pour la nature.

Diversité et engagement : ces deux mots collent à la peau d’Alexis Nouailhat.

Diversité biologique, bien sûr, qu’il croquait avec malice, mais aussi rigueur, ou qu’il sublimait dans ses aquarelles de terrain. Diversité humaine aussi avec les différentes cultures qu’il raconte dans ses carnets de voyage en France et dans le monde et dans lesquels la tendresse de son regard s'exprimait à chaque page. Diversité de style enfin car il passait avec brio du réalisme à la caricature, caricature dont les colonnes des Epines drômoises ou divers compte-rendus de réunions publiques se souviennent encore.

Engagement parce qu’il mettait souvent sa plume au service des combats associatifs, des montagnes alpines qu’il appréciait tant jusqu’aux denses forêts guyanaises, et s’impliquait dans plusieurs associations locales. Il ne se fera plus remarquer par son incroyable imitation du cri du grand Corbeau dans les expositions et festivals où il passait.

Mais son œuvre reste et c’est avec les aquarelles dont il avait fait don à la fédération pour soutenir son plaidoyer en faveur du Loup que nous saluons l’artiste.

Toutes nos condoléances vont à sa famille et ses proches.

Crédit photo et aquarelle : Alexis Nouailhat
Par FNE
Le jeudi 06 mai 2021
Je relaie J'agis Je donne
Faire un don