Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Italie : Festin de viande d'ours chez les anti
Italie : Festin de viande d'ours chez les anti
Le parti politique de la Ligue du Nord a convié les habitants du massif des Dolomites à un banquet de viande d’ours. Le parti entendait marquer ainsi son hostilité au programme de réintroduction des ours.
Pour marquer son hostilité avec les réintroductions d’ours dans le massif des Dolomites, le parti politique de la Ligue du Nord, proche de Silvio Berlusconi, a convié les habitants à un banquet où de la viande d’ours slovène a été servie. Cette provocation avait pour but d’illustrer le ras-le-bol des agriculteurs qui subissent les dégâts commis par les plantigrades. Le parti voulait aussi rappeler que les habitants ont le droit de reconquérir leur territoire et de se déplacer librement. Deux cents personnes ont répondu à l’invitation. Les carabiniers sont intervenus pour mettre un terme à ce morbide festin.
Le ministre des Affaires étrangères, ainsi que ses collègues de l’environnement et du tourisme, ont fermement condamné cette action jugée « scandaleuse ». Les associations de protection animale ont également vivement réagi.
Peu gênée, la Ligue du Nord a précisé que cette viande a été achetée en toute légalité. Les autorités italiennes ont néanmoins constaté que cinquante kilos de denrées n’avaient pas les certificats requis.
Le massif des Dolomites accueille actuellement trente-cinq ours dont une dizaine de plantigrades issue des réintroductions menées ces 10 dernières années. À la fin de l’année 2009, le cadavre d’un loup avait été retrouvé dans ce massif, près de Trento. L’animal, probablement originaire des Balkans, serait mort de causes naturelles. Il aurait traversé cette région pour rejoindre la Suisse ou l’Autriche, où d’autres loups sont déjà installés. Aucun loup vivant n’a été repéré.