Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Jura : trois lynx percutés par des véhicules en 20 jours

Jura : trois lynx percutés par des véhicules en 20 jours
Entre le 28 octobre et le 18 novembre 2014, trois jeunes lynx ont été percutés par des véhicules dans le Jura.
Une jeune femelle est morte après avoir été percutée le 18 novembre sur la route nationale entre Morez et Les Rousses, une zone connue comme particulièrement accidentogène.
Le 13 novembre, un jeune lynx a été renversé par une voiture près de Lect. Repérée sur le bord de la route, cette femelle a pu être prise rapidement en charge par le centre de sauvegarde. Malgré des blessures sérieuses, ses chances de survie sont assez importantes. Son faible poids plaide pour une errance après la disparition de sa mère. L’animal suivra donc le programme de réintégration à la vie sauvage mis au point par le centre de sauvegarde du Jura.
Le 28 octobre, un vététiste a remarqué un jeune lynx qui se traînait à Prénovel. L’animal a pu être capturé. Les radiographies ont montré une rupture de la moëlle épinière juste au niveau du bassin, une blessure qui a rendu nécessaire l’euthanasie. Cette femelle présentait également un poids très faible pour son âge. Dans ce cas aussi, la mère a du disparaître.
La route principale cause de mortalité
Les collisions avec des véhicules sont la principale cause de mortalité des lynx juste avant le braconnage.
Les lynx disposent de vastes territoires qu’ils occupent en fonction des saisons. Les jeunes lynx parcourent également de grandes distances à la recherche de territoires vacants. C’est lors de ces déplacements que les risques de collisions sont les plus forts.
Pendant longtemps, cette problématique de ruptures des axes de déplacement de la faune sauvage n’a pas été pris en compte lors du choix des tracés par les aménageurs. C’est pourquoi, certains tronçons routiers sont particulièrement accidentogènes. Aujourd’hui, si ce phénomène est mieux appréhendé par les aménageurs et si des passages à faune sont réalisés pour les grandes infrastructures routières, les progrès à faire restent conséquents, les axes anciens ou secondaires n’étant pas équipés de ces dispositifs. Par ailleurs, il existe très peu d’étude démontrant l’efficacité de ces dispositifs.
Comme il existe une signalétique pour indiquer aux automobilistes les secteurs où le grand gibier passe, le centre de sauvegarde du Jura réfléchit à une signalétique sensibilisant les conducteurs au risque de percussions avec le lynx et l’incitant à réduire sa vitesse.
Soyez vigilants
Il est fréquent qu’à cette période de l’année que de jeunes lynx orphelins soient retrouvés particulièrement affaiblis à proximité des habitations à la recherche d’une nourriture facile.
Toute observation inhabituelle de jeunes lynx (en journée, ou isolé, présence répétée à proximité des habitations, recherche de nourriture) doit être signalée au plus vite à Athenas ou à l’office national de la chasse et de la faune sauvage de votre département.
Le centre de sauvegarde de la faune sauvage Athenas est le seul centre autorisé en France à accueillir des lynx malades ou blessés. Il a su développer au fil des années d’expérience un programme de retour à la nature pour ces jeunes lynx orphelins.