Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- L'Alsace, à la croisée des loups de l'Est et d'Italie

L'Alsace, à la croisée des loups de l'Est et d'Italie
Des analyses génétiques ont révélé le passage d’un loup originaire du nord-est de l’Europe tout près de la frontière entre la France et l’Allemagne.
Le 28 août 2015, les restes d’un cerf ont été découverts dans la forêt de Ludwigswinkel située en Rhénanie-Palatinat. Cette commune est frontalière avec Obersteinbach, une commune du nord de l’Alsace.
Des échantillons ont été prélevés afin de connaître le prédateur à l’origine de cette attaque. Les analyses génétiques ont non seulement démontré que le prédateur en question était un loup mais qu’il était originaire du nord-est de l’Europe et non d’Italie. Des analyses complémentaires sont actuellement conduites afin d’essayer de déterminer la meute d’origine de ce loup et de reconstituer ainsi son parcours.
L’Alsace est en passe de devenir le point de convergence entre les loups de souche italienne qui opèrent leur retour via les Alpes et les loups originaires du nord-est de l’Europe qui transiteraient via l’Allemagne.
Mi-juin 2015, le cadavre d’un loup avait été découvert près de Lahr en Allemagne, à quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière avec l’Alsace. Les analyses génétiques ont démontré que ce loup était originaire de la meute du Calanda établie dans l’Est de la Suisse.