Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- La commission européenne exhorte la Suède à protéger le loup

La commission européenne exhorte la Suède à protéger le loup
Afin de limiter sa population de loups, la Suède autorise depuis 2010 des campagnes de chasse. L’objectif de la Suède est de limiter le nombre de loups à 210 individus et 20 meutes jusqu’en 2012. Une stratégie qui va à l’encontre de la législation européenne. La commission vient de rappeler la Suède à l’ordre.
Par un communiqué de presse en date du 16 juin 2011, la commission européenne indique qu’elle a adressé, le 28 janvier 2011, une lettre de mise en demeure à la Suède en raison de sa politique de gestion du loup. La commission demande à la Suède de se mettre en conformité avec la législation européenne qui considère que le loup est une espèce menacée strictement protégée. La Suède a deux mois pour régulariser sa situation. Si elle ne répond pas, la commission peut alors engager la saisine de la Cour de Justice de l’Union européenne.
La commission reproche à la Suède :
- la délivrance de permis de chasse pour une espèce strictement protégée et en danger, sans respecter les conditions de dérogations prévues par la législation européenne ;
- l’absence de mesures efficaces pour remédier au niveau élevé de consanguinité de la population de loups suédoise. Cette consanguinité vient de l’isolement de cette petite population dont les individus sont tous issus de la descendance de trois individus venus de Finlande dans les années soixante-dix.
- l’absence d’un plan de gestion de cette espèce menacée
- et le choix fait par la Suède de limiter sa population à 210 individus et 20 meutes.
La commission exige que toutes les mesures portant sur le loup en Suède soient examinées avec précaution et dûment préparées avant d’être mises en œuvre afin d’éviter tout impact négatif sur la population. Elle rappelle aussi que la directive Habitats qui protège le loup permet des dérogations à ces règles de protection sous certaines conditions. Elle exhorte donc la Suède à respecter cette réglementation et l’encourage à accélérer ses efforts en faveur de l’adoption d’un plan de gestion globale du loup avec la coopération des pays voisins.
Voir les actualités précédentes sur la chasse au loup en Suède