Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- La Lozère entre chiens et loup

La Lozère entre chiens et loup
Excédés par des attaques dues à des chiens en divagation, des éleveurs de Lozère ont demandé au préfet d’intervenir.
Des éleveurs de Lozère ont demandé au préfet de prendre des mesures visant à réduire les attaques de chiens en divagation sur les troupeaux ovins, attaques auxquelles s’ajoutent la prédation due au loup suite à son retour dans le département.
Au début du mois de juin, la présence du loup sur le causse Méjean a été révélée grâce à un cliché pris par un piège photographique. Le préfet a aussitôt mis en place des mesures d’urgence qui permettent aux éleveurs d’équiper leurs troupeaux avec des moyens de protection (clôture, présence humaine et chiens). 22 constats d’attaques ont été dressés essentiellement dans le nord-est du Méjean. Pour 11 d’entre eux, la responsabilité du loup est exclue mais 6 constats laissent une possibilité d’implication du prédateur. Le préfet s’apprête à prendre un arrêté permettant l’effarouchement du loup, uniquement sur les troupeaux protégés et exclusivement réalisé par les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Les éleveurs estiment la protection impossible
Les éleveurs estiment que ces moyens de protection sont inefficaces dans ce secteur où les températures de la journée forcent les troupeaux à chômer, et ce n’est qu’avec la fraîcheur du soir et de la nuit que les animaux se nourrissent. Ils demandent le prélèvement du loup et la capture des chiens en divagation.
Il faut rappeler que les mesures de protection des troupeaux mises en place contre la prédation du loup sont également efficaces contre les attaques de chiens. Notons également que ces chiens en divagation, dans ce secteur peu habité, doivent être facilement identifiables.
Le préfet aurait rejeté la demande des captures des chiens mais selon nos informations, les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage auraient réalisé une campagne de capture à la fin du mois de juillet.