Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le chacal doré est arrivé en Suisse

Le chacal doré est arrivé en Suisse
Cet hiver dans le cadre du suivi du lynx, plusieurs pièges photographiques ont montré la présence d’un canidé nouveau pour la Suisse : le chacal doré.
Ces»>http://www.kora.ch/news/archiv/20120908_Goldschakal_1KORA.JPG«>Ces images ont été prises le 27 novembre 2011 et le 12»>http://www.kora.ch/news/archiv/20120908_Goldschakal_2KORA.JPG«>12 décembre 2011 par cinq pièges photographiques différents dans les cantons de Berne, Vaud et Fribourg. Elles constituent le premier indice de présence de l’espèce qui n’a pu pour l’instant être confirmé par des analyses génétiques. Toutefois, les clichés pris dans le nord-ouest des Alpes montrent un animal d’allure similaire au loup, mais de taille manifestement plus petite et d’aspect plus compact. En revanche, cet animal est trop grand et trop haut sur pattes pour être un renard.
Plusieurs experts ont été consultés et ils ont identifié cet animal comme étant un chacal doré (Canis aureus). Il appartient à la même famille que le loup (Canidé) mais présente une allure plus modeste avec un poids compris à peine entre 8 à 10 kg. Les spécialistes de l’espèce constatent depuis plusieurs années l’extension de son aire de répartition depuis le sud-est des Balkans jusque vers l’Europe centrale. En 2007, des indices de reproduction sont décelés en Autriche et au nord-est de l’Italie. Des observations sont rapportées en Allemagne dans le Brandeburg et dans le Trentin italien.
Il est étonnant que ces premiers contacts avec l’espèce se produisent dans le nord-ouest des Alpes suisses et non des régions situées plus à l’est, mais étant donné sa ressemblance avec d’autres canidés, il a pu être confondu avec un renard ou un chien.
Depuis la fin de l’année 2011, l’espèce n’a donné aucun signe de vie.
Comme le loup, l’espèce a un régime alimentaire opportuniste. Surtout charognard, le chacal se révèle bon chasseur, mais ses proies restent toutefois plus modestes que celles du loup. Dans le cas d’une prise de grande taille, le chacal va dissimuler plusieurs morceaux de la carcasse en différents endroits.