Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le chien descend du loup du Moyen-Orient

Le chien descend du loup du Moyen-Orient
Une récente étude conduite par des chercheurs américains et publiée dans la revue scientifique Nature au mois d’avril 2010 révèle que le chien descendrait des loups ayant peuplé le Moyen-Orient il y a 15 000 ans.
Un débat vif
Il existe plusieurs théories quant au véritable ancêtre du chien. Ce sujet est même devenu passionnel entre scientifiques. Le fait que les loups, les coyotes, les chacals et les chiens peuvent s’hybrider – ce qui reste toutefois assez rare dans la nature – accentue le débat entre ceux qui estiment que le chien est issu de la lignée chacal et coyote, ceux pour qui le chien descend de sous-espèces de Canis lupus, et ceux qui pensent que le chien est issu d’une hybridation entre canidés.
En dépit de différences morphologiques, surtout la taille du crâne, qui tendent à rapprocher le chien des chacals et des coyotes, l’hypothèse la plus largement admise est que le chien est issu de la lignée Canis lupus. Une étude génétique de 2002 menée par des universitaires suédois plaçait l’origine du chien en Asie.
Cette théorie vient d’être remise en cause par une nouvelle étude génétique américaine.
Le chien descendant du loup du Moyen-Orient
Des chercheurs de l’Université de Californie ont comparé l’ADN de 900 chiens issus de 85 races et de 225 loups issus de différentes populations.
Les résultats montrent que les chiens actuels ont essentiellement hérité de la diversité génétique des loups du Moyen-Orient, avec lesquels ils partagent un plus grand nombre de marqueurs qu’avec les loups de l’Est de l’Asie, d’Europe ou d’Amérique du nord. Ces chiens se sont ensuite hybridés avec les populations locales de loups. L’évolution récente des chiens, avec la multiplication des tailles, des couleurs et des morphologies, s’est faite à partir de ce réservoir génétique et n’a apporté que très peu de variations.
Depuis 12 000 ans
Des fouilles archéologiques menées dans le Croissant fertile (Irak, Liban, Syrie, Jordanie, Chypre) ont mis à jour la présence de chien dans les tombeaux. Ce rituel funéraire tend à démontrer qu’il a plus de 15 000 ans, les habitants du Moyen-Orient avaient domestiqué le loup.
Lire»>http://www.nature.com/nature/journal/v464/n7290/full/nature08837.html»>Lire l’article de Nature