Actualité
Biodiversité

Le GIEC de la Biodiversité sur les rails

Publié le 22 décembre 2010

La 65ième Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a approuvé lors de la séance plénière qui s’est tenue le 21 Décembre à New-York, la création de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Pendante sur la biodiversité du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), cette plate-forme permettra de synthétiser les connaissances scientifiques sur la biodiversité afin d’aider les décideurs à construire des politiques efficaces pour sa préservation.



La résolution adoptée à Nagoya en octobre dernier a permis de lever les dernières réticences et interrogations. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) doit désormais s’atteler à la construction de cette plate-forme. Il s’agira notamment de préciser le fonctionnement de la plate-forme, sa gouvernance (il y aurait un Président et 4 vice-présidents pour assurer notamment les équilibres régionaux), ses axes de travail et le lieu du siège de l’organisation (la France pourrait être candidate à condition qu’aucun pays du sud ne le soit). L› IPBES pourrait dès lors être opérationnel pour le sommet de Rio+20 en 2012.



FNE se réjouit bien évidemment de cette excellente nouvelle, espérant que l’IPBES contribuera, comme le GIEC pour le climat, à démocratiser la biodiversité et à amplifier les actions internationales en faveur de sa préservation.



Pour plus d’informations, visitez le site Internet du PNUE«>http://unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=653&Ar… et de l’IPBES«>http://ipbes.net»>l’IPBES

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚