Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le jeune lynx retrouve la liberté

Le jeune lynx retrouve la liberté
Le jeune lynx recueilli à la fin de l’année 2012 vient d’être relâché après des mois de soins et d’apprentissage fournis par le centre Athenas pour son élevage et après un long parcours administratif.
Après 7 mois de soins et d’entraînement, le 29 juin 2013, le jeune lynx baptisé Vogna a enfin retrouvé la nature. Il a été relâché dans le secteur de la Haute Chaîne dans le Doubs.
Grâce à son collier, le lynx sera suivi pendant un an. Son comportement et ses déplacements seront analysés permettant ainsi de savoir si ce retour à la nature se passe dans de bonnes conditions. Cela permettra aussi d’en connaître plus sur les mœurs de cette espèce discrète.
À la fin de l’année 2012, ce jeune lynx, âgé d’un peu plus de 5 mois, a été observé, isolé et affamé, près d’habitations. Suite à la mort de sa mère, ce jeune lynx, sevré mais encore incapable de subvenir seul à ses besoins alimentaires, était à la recherche de nourriture facile. Après plusieurs jours de traque, il est recueilli par le centre de sauvegarde de la faune sauvage Athenas, seul centre habilité à recueillir les félidés.
Une fois soigné et » entraîné » pour un retour à la vie sauvage, il ne restait plus qu’à obtenir les autorisations officielles pour son relâcher. Outre l’avis obligatoire du Conseil national de protection de la nature, la réglementation prévoit depuis 2010, une consultation du public pour la réintroduction de certaines espèces sauvages, dont le lynx.
Cette consultation publique a été très largement en faveur du retour à la vie sauvage du jeune lynx.
À cette occasion, FNE a appelé les associations de son mouvement à participer activement à cette consultation. Notre fédération a également appuyée la demande d’autorisation de relâcher lors de son examen devant les experts du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.
Nous remercions vivement tous ceux qui ont soutenu cette opération.