Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le loup italien obligé de se rapprocher des villages

Le loup italien obligé de se rapprocher des villages
En ces premiers jours de février 2012, les températures particulièrement basses qui ont frappé l’Italie ont eu des conséquences surprenantes : les loups sont arrivés dans les villages.
L’Italie, comme le reste de l’Europe, a subi les effets de la vague de froid. Dans certaines régions les températures sont descendues jusqu’à moins 25 degrés dans le nord du pays. Le Sud n’a pas été épargné puisque même Palerme a été recouverte par la neige.
Ces conditions particulièrement rudes et un manteau neigeux trop important en altitude ont obligé les animaux sauvages à se rapprocher des habitations pour trouver de la nourriture disponible. Certains villages des Abruzzes ont vu débarquer dans les rues, des cerfs et autres ongulés. Le 8 février 2012, dans le village d’Alfedena, un groupe d’une quarantaine de cerfs a été observée dans une rue du petit bourg.
Les loups suivant leurs proies naturelles ont aussi pu être observés, même en plein jour, par des habitants plus que surpris. À Pescasserroli, un village des Abruzzes, un loup adulte a été photographié en plein jour par les touristes à seulement 30 mètres de la place principale. Opportunistes, certains loups auraient même fouillé les poubelles et commis quelques forfaits dans les poulaillers.
Ce comportement n’a rien de surprenant et est souvent observé sur les versants français des Alpes. L’épaisse couche de neige et les températures particulièrement froides empêchent l’accès aux ongulés à leur nourriture. Ces derniers rejoignent alors des altitudes plus bases où les conditions sont plus clémentes. Les loups se trouvent alors dans l’obligation de suivre le déplacement de leurs proies naturelles et s’approchent à leur tour des villages. Les conditions météorologiques devenues plus douces, les uns et les autres rejoindront leurs quartiers habituels.