Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le loup le plus surveillé des États-Unis abattu par un chasseur

Le loup le plus surveillé des États-Unis abattu par un chasseur
Le 28 décembre 2014, en Arizona, un chasseur a abattu une louve qu’il a confondue avec un coyote. Il s’agissait de la célèbre louve Echo.
Elle a acquis sa célébrité par son parcours exceptionnel : la femelle a en effet parcouru pas loin de 1 200 km depuis le nord des Montagnes Rocheuses pour arriver à l’automne dernier dans la région des grands canyons. Cela faisait près de 70 ans qu’un loup gris n’avait pas été aperçu dans la réserve du Grand Canyon.
Alors que le faits remontent à deux mois, les autorités viennent d’annoncer qu’un chasseur dont l’identité n’a pas été révélée avait rapporté lui même son forfait auprès des agents de la faune et de la pêche de l’Utah. Il a indiqué avoir tué un loup qui portait un collier émetteur près de la frontière avec l’Arizona alors qu’il pensait avoir visé un coyote. Une méprise lourde de conséquence pour la connaissance des déplacements des loups et de leur comportement aux États-Unis.
Face au risque assez évident de confusion entre loup et coyote, l’Utah envisage d’informer les chasseurs quant aux critères de différenciation entre les deux espèces.
La louve avait été équipée d’un collier émetteur en janvier 2014 dans le Wyoming. Le loup est une espèce protégée dans 48 états américain. Des tirs sont autorisés dans l’Idaho et le Montana. En revanche, le coyote est une espèce chassable. La photographie illustrant cet article montre la louve Echo en octobre 2014.