Le loup présent dans l'Hérault
Le 10 février 2016, la préfecture de l’Hérault a confirmé la présence du loup dans le département.
Plusieurs indices de présence ont été relevés sur le massif du Caroux-Espinouse entre les mois de juillet et de novembre 2015. Ce n’est que maintenant que la présence est officiellement confirmée que les éleveurs pourront bénéficier des aides nécessaires pour la mise en place des mesures de protection.
Quatre attaques de troupeaux avaient eu lieu fin 2015 sur les Hauts Cantons, dans la forêt de Somail, le plateau du Larzac et des monts de l’Espinouse. Les éleveurs seront indemnisés dans la mesure où la responsabilité du loup n’a pas pu être écartée.
Déjà des prédations sur un mouflon en mars 2014 laissaient penser au passage d’un loup dans l’Hérault. Le 28 mars 2014, des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage découvraient dans le massif du Caroux, la carcasse d’un mouflon portant des traces de prédation. Cet indice classé comme » loup probable » et la présence du loup dans les départements voisins (Aude, Lozère et Pyrénées-Orientales) avaient déclenché la formation d’un comité départemental loup. À présent ce comité de veille évolue en comité de suivi.