Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le loup sauvage et le chien domestique

Publié le 25 janvier 2013

Pourquoi le chien s’est-il laissé domestiquer et pourquoi le loup reste sauvage ? Tout se déterminerait dans les premières semaines de vie des chiens et des louveteaux.

Une chercheuse de l’Université du Massachusetts a voulu savoir d’où venait cette différence de comportement.



On sait que le chiot entre en période de socialisation quatre semaines après sa naissance. C’est une période critique où le jeune animal apprend à interpréter les signes de communication de son espèce, à marcher et à s’intégrer dans son groupe. En revanche, très peu d’études ont été menées pour savoir quand et comment se déroulait cette étape de socialisation chez le louveteau.



La chercheuse a donc étudié les comportements de chiots et de louveteaux qui ont été stimulés par différents sons, odeurs ou couleurs de manière à décrypter le développement de leurs sens.



Les résultats montrent que les sens se développent de manière similaire chez le chiot et le louveteau : l’odorat se développe au bout de deux semaines, l’ouïe à bout de quatre semaines et la vue aux alentours de six semaines en moyenne.



En revanche, l’étude a mis en évidence que la phase de socialisation du louveteau débute beaucoup plus tôt que chez le chiot.



Au bout de deux semaines, le louveteau est déjà capable de marcher ce qui lui permet de découvrir ce qui l’entoure. Mais cette découverte se fait alors que le louveteau est encore aveugle et sourd, seul son odorat est développé. La phase de socialisation ne dure qu’un mois ce qui fait que le loup sort de la période de socialisation alors qu’il est encore aveugle. Aussi, il reste très peureux face à un bruit, une image ou une odeur nouveaux qui peuvent entraîner une réaction assez vive.



Le chiot commence sa phase de socialisation à quatre semaines alors que son odorat, sa vue et son audition fonctionnent. Il est ainsi plus apte à découvrir son environnement et à s’y adapter.



C’est donc la façon dont se fait la découverte de l’environnement qui rendrait le chien plus apte à se socialiser avec l’homme et c’est cette phase comprise entre quatre et huit semaines qui est déterminante pour la création de la relation homme-chien.


Pour aller plus loin

meute de loups
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Gestion du loup : une parodie de concertation

Publié le 15 mai 2025
Communiqué commun FNE, ASPAS, FERUS, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Nos associations de…
Lac Karihani à Mayotte, reprise de la végétation partielle sur des sites sensibles
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Propositions associatives pour la restauration des forêts mahoraises post-Chido

Publié le 15 mai 2025
Note inter-ONG France Nature Environnement, Mayotte Nature Environnement, Les Naturalistes de…
Affiche officielle de la Fête de la Nature 2025
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 9 mai 2025
Plongez-vous en pleine nature du 21 au 25 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
parc éolien d'aumelas
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025
EDF renouvelables a été condamnée pour destruction d’espèces protégées sur son parc éolien d’Aumelas. FNE explique comment développer les énergies renouvelables sans compromettre la biodiversité.