Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le lynx ibérique amorce un retour vers la région de Madrid

Le lynx ibérique amorce un retour vers la région de Madrid
Le lynx ibérique, le félin le plus menacé du monde, fait son retour dans la région de Madrid.
Cela fait une quarantaine d’années que l’espèce n’avait pas posé ses pattes dans la région, mais voici qu’un individu a été repéré à 50 km au sud de Madrid.
Il s’agit d’un mâle né en captivité et relâché avec 7 de ses congénères à Tolède à la fin de l’année 2014. Grâce à son collier GPS, son trajet a pu être suivi. Il a parcouru près de 100 km. Un comportement assez atypique selon les spécialistes qui rapportent que généralement les lynx ont tendance à rester près de là où ils sont nés. À plusieurs reprises, il a rencontré des autoroutes. Ces dernières étant grillagées, le lynx n’a pas pu les traverser directement, fort heureusement. Il a suivi les clôtures jusqu’à trouver un pont pour traverser.
Le lynx ibérique (Lynx pardinus) est le félin le plus menacé du monde à court terme. Les deux principales populations reproductrices sont situées dans le sud de l’Espagne, en Sierra Morena dans les parcs naturels de Cardeña-Montoro (province de Cordoue) et d’Andújar (province de Jaén) et dans la zone du parc national de Doñana (province de Huelva). 319 lynx étaient comptabilisés à l’état sauvage en 2013 en Espagne.
Grâce au soutien de l’Europe, un programme de sauvetage de l’espèce est en cours. Outre des interventions en faveur de la restauration des habitats de l’espèce et la réduction des collisions routières principale cause de mortalité, ce programme prévoit la reproduction de lynx ibériques en captivité qui sont ensuite rendus à la vie sauvage. Plus d’une cinquantaine de lynx ont été réintroduits depuis 2009.
Toutefois, une nouvelle difficulté s’ajoute : le lapin, proie de prédilection de l’espèce, est actuellement affecté par une nouvelle souche de fièvre hémorragique qui vient réduire fortement leur population. Le lynx, avec la raréfaction de ses proies, risque de manquer de nourriture ce qui sera particulièrement problématique pour les femelles accompagnées de petits.