Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le réchauffement climatique menace les derniers lynx d'Espagne

Le réchauffement climatique menace les derniers lynx d'Espagne
Félin le plus menacé au monde, le lynx d’Espagne pourrait voir sa fin précipitée par les effets du changement climatique.
Classé en danger critique d’extinction selon les critères de la liste rouge de l’UICN, le lynx d’Espagne (Lynx pardinus) ou Lynx pardelle est au bord de l’extinction.
L’espèce qui compte à peine aujourd’hui 250 individus est isolée dans le parc national de Donana et dans la Sierra Morena dans le sud de l’Espagne. C’est la disparition des lapins décimés par la myxomatose dans les années 1950 puis par la fièvre hémorragique du lapin qui constitue la principale cause de son déclin, accentué ensuite par la fragmentation de son habitat qui a cloisonné les populations.
Selon une récente étude espagnole du Muséum national de sciences naturelles de Madrid parue dans la revue Nature Climate Change, les effets du réchauffement climatique pourraient précipiter son déclin.
Les méthodes actuelles déployées pour enrayer la disparition du félin, comme le programme de renforcement, la protection de l’habitat ou encore l’augmentation de la population de lapins, ne suffiront pas à contre balancer les effets du changement climatique. Les chercheurs estiment que les effets de ce phénomène ne laisseront pas le temps à la population de lynx de s’adapter aux modifications induites ni de se déplacer vers des zones plus favorables à sa survie.
Selon les estimations des chercheurs, l’espèce pourrait s’éteindre d’ici à 50 ans. Pour sauver l’espèce, il convient d’intégrer les effets attendus du changement climatique. Outre les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ils recommandent de réintroduire chaque année, 6 mâles et 6 femelles, choisis en fonction de la population initiale ou leur connectivité entre eux. Seule une telle mesure pourrait empêcher, selon les simulations réalisées, cette disparition programmée.