Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le tir de trois loups autorisé dans les Hautes-Alpes

Le tir de trois loups autorisé dans les Hautes-Alpes
Par arrêtés datés 12 septembre 2014, le préfet des Hautes-Alpes a autorisé le tir de prélèvement de trois loups. L’autorisation du tir du loup est également donné aux chasseurs qui pourront abattre l’animal lors de chasse en battue au grand gibier, de chasses à l’approche ou à l’affût.
Un premier arrêté autorise le prélèvement d’un loup à Ceillac. Cette autorisation, valable pour un mois, est justifiée par la persistance des attaques et ce malgré la mise en place de mesures de protection et de tirs de défense.
Un second arrêté autorise le prélèvement d’un loup sur la commune Le Dévoluy. Là aussi, cette autorisation valable pour un mois, répond selon le préfet à une pression de prédation accrue par rapport à l’année 2013 et ce, malgré la mise en place des mesures de protection d’effarouchement et de tirs de défense.
Cette autorisation permet également aux chasseurs d’abattre le loup lors de chasse en battues au grand gibier, à l’approche ou à l’affût.
Notre fédération et ses associations étudient actuellement les éventuelles suites contentieuses à donner à ces arrêtés préfectoraux.
Pour rappel, depuis la publication d’un arrêté ministériel du 5 août 2014, sur la base d’une autorisation préfectorale, les chasseurs peuvent abattre le loup lors de chasses en battue, à l’approche ou à l’affût. Le 3 septembre 2014, FNE, la LPO, l’ASPAS, Ferus et One Voice ont déposé un recours auprès du Conseil d’État estimant que les conditions prévues par cet arrêté contreviennent aux dispositions de protection prévues par les textes communautaires et assimilent le loup à une espèce chassable.