Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Les Landes braconnent encore et toujours l'ortolan
Les Landes braconnent encore et toujours l'ortolan
Le Bruant ortolan est un oiseau migrateur protégé, dont la chasse est interdite depuis 1979. Mais dans le Sud-Ouest, la tradition n’a que faire de cette interdiction.
Ainsi chaque fin d’été, 30 000 bruants ortolans sont tués dans le département des Landes, sans que les autorités n’interviennent. Or cette espèce est en déclin avec une diminution constatée des effectifs de 84 % depuis 1980 en Europe de l’Ouest.
Alors une nouvelle fois, les équipes de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et du Committee against bird slaughter (CABS) ont dû intervenir sur le terrain pour suppléer les carences des forces de l’ordre. Ce 27 août, plusieurs sites de captures (matoles et cages-pièges) ont été repérés, notamment sur la commune de Morcenx (Landes). De nombreux oiseaux, capturés ou faisant office d’appelants, ont pu être libérés. Les blessés ont été pris en charge dans les centres de sauvegarde. Une plainte contre X a été immédiatement déposée à Mont-de-Marsan.
Si ces oiseaux ont pu être sauvés, d’autres risquent d’être pris ailleurs, dans les nombreux sites de capture du département. Et puis à l’automne, ce sera le tour des pinsons de tomber dans les pièges, tandis que rougegorges ou fauvettes continuent d’être chassés à la colle ou à la glu. Le tout sous le regard «tolérant» de l’État et avec la bénédiction de plusieurs élus locaux.
Dans une France qui se veut exemplaire en matière de biodiversité, ce non-respect récurrent des lois sous couvert de traditions est inadmissible. C’est pourquoi la LPO lance une pétition de grande ampleur intitulée « Mettons fin au massacre illégal des oiseaux familiers ».
Signez»>https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des… cette pétition européenne et faites-la circuler au maximum à votre entourage en lui demandant de faire de même. En retour, la nature continuera de vous offrir les chœurs d’oiseaux au petit matin et le magnifique spectacle de la migration !