Actualité
Biodiversité

Loi biodiversité : bilan de la première journée d'examen

Publié le 17 mars 2015

Ce 16 mars, l’Assemblée Nationale a entamé l’examen du projet de loi sur la biodiversité. Retours sur les deux premières séances de débat qui se sont achevées à 1h du matin.

La première séance qui s’est déroulée http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150180.asp» style=»line-height: 1.5;»>de 16h à 20h15 a été consacrée aux exposés introductifs de la ministre de l’Écologie, de la rapporteure du projet de loi, des parlementaires des commissions compétentes puis des différents groupes politiques.




La ministre a souligné «le rôle d’exemplarité qui doit être le nôtre et l’ardente obligation que nous avons à agir». En réponse à notre demande d’intégrer l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans l’Agence française pour la biodiversité, demande relayée par de nombreux parlementaires, la ministre a répondu qu’une «bonne contractualisation des relations de l’Office avec l’agence et le rapprochement des équipes dans l’action sur le terrain permettront de dépasser les blocages institutionnels et créeront une dynamique plus positive – j’y serai particulièrement vigilante – que ne l’aurait fait une fusion autoritairement imposée, laquelle aurait en outre pris du temps». 




Face aux constats partagés d’érosion de la biodiversité à toutes les échelles territoriales, la rapporteure Geneviève Gaillard a appelé au sens de la responsabilité de chacun, constatant amèrement que «si tout le monde se dit prêt à sauvegarder notre biodiversité, celles et ceux qui sont prêts à remettre en question leurs pratiques et volontaires pour retrousser leurs manches sont peu nombreux».




La majorité des orateurs semble avoir entendu cet appel puisque nombreux soulignent le lien entre biodiversité et société humaine et appellent, face aux dangers qui pèsent sur la  biodiversité, à la mobilisation et à l’action au nom de l’intérêt général. Les représentants du groupe UMP ont fait exception, stigmatisant à la caricature un texte «idéologique» qui «introduit de nouvelles notions qui sont autant de boulets aux chevilles de nos agriculteurs». L’ambiance est donnée ! 





La discussion sur le projet de loi est alors ouverte. De 18h50 à 20h15 puis http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150181.asp» style=»line-height: 1.5;»>de 21h45 à 0h45, les parlementaires débattront des articles jusqu’à l’article 6.






Cette discussion aura eu raison de l’extension au sauvage de la notion de sévices à animaux. Cette avancée, obtenue en Commission développement durable, a été supprimée malgré la défense acharnée des députés Gaillard et Abeille. Il est vrai que le gouvernement a estimé qu’elle n’était pas «raisonnable». De la même manière, le caractère sensible de l’animal sauvage n’a pas été reconnu du fait de son côté «polémique». D’aucun y voit en effet une atteinte aux activités de chasse et de pêche.






D’autres points sont également décevants : notre amendement d’amélioration de la définition de la biodiversité, présenté, n’a pas été voté. Le principe de complémentarité entre activités agricoles et biodiversité n’a pas été modifié malgré la bonne proposition faite en séance (Mme Sage, avec soutien du gouvernement) de le limiter à l’agro-écologie. Le principe de non régression (demande de Mme Abeille) n’a pas été retenu mais devra faire l’objet d’un rapport du Gouvernement dans les deux ans.





Par contre, nous saluons le renforcement du principe de solidarité écologique, étendu explicitement aux territoires. Nombreux étaient en effet les parlementaires souhaitant la suppression de ce principe, introduisant selon eux une insécurité juridique dans les

décisions publiques. 




Notons également que plusieurs amendements affaiblissant le triptyque « éviter, réduire, compenser » et le Conseil national de protection de la nature (CNPN) ont été repoussés. Au contraire, un objectif de « pas de perte nette » a été voté (amendement de Mme Abeille) et le CNPN se voit doté d’une capacité d’autosaisine (amendement gouvernemental), de même que le Comité national de la biodiversité.





L’examen du texte se poursuit mardi à 17 heures, à partir de l’article 7





Pour aller plus loin

Rivière
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : définition, enjeux et solutions

Publié le 8 juillet 2025
Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale…
Aperçu nos 10 préconisations
Publication
Biodiversité Biodiversité

Nos 10 préconisations pour restaurer la nature en France

Publié le 8 juillet 2025
La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature en France crée une opportunité unique pour investir dans notre…
barge à queue noire
Actualité
Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 7 juillet 2025
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert, cet été, une consultation…
Guide : Pas de nuage sur l'été, les clés pour des vacances saines et heureuses
Publication
Biodiversité Biodiversité

Pas de nuage sur l'été : les clés pour des vacances saines et heureuses

Publié le 4 juillet 2025
Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté cet été pour profiter d’un ciel dégagé, d’eaux limpides et de nuits étoilées…