Marine Debreuil "Prenons le temps de continuer de nous émerveiller !"
Marine Debreuil est éducatrice nature environnement au sein de France Nature Environnement Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
A 27 ans, après un début de carrière professionnel dans un tout autre domaine, j’ai réalisé une reconversion professionnelle pour travailler dans le domaine de la nature et de l’environnement. Je suis passée par un retour aux études pour avoir un BTS Gestion et protection de la nature. C’est dans ce cadre que j’ai réalisé un stage au sein de France Nature Environnement Vaucluse, que j’ai ensuite intégré en tant qu’animatrice nature depuis 2019.
Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature (ESEN) c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?
C’est éveiller à la nature et l’environnement, donner le goût de s’y intéresser, inciter sans culpabiliser. C’est pour moi là que tout est gagné !
J’ai grandi en banlieue parisienne, rien ne me prédestinait à travailler dans ce domaine, mais j’ai pourtant toujours été sensible à la nature, au « dehors ».
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Notre département étant impacté depuis plusieurs années par la sécheresse, nous travaillons beaucoup sur la thématique de l’eau. Je viens de finir un programme de sensibilisation sur l’eau pour les scolaires et je suis actuellement sur un autre projet sur l’eau : un stand animé pour sensibiliser le tout public sur la préciosité de la ressource. J’assure également la coordination du World Cleanup Day qui se déroule en septembre.
De quel projet es-tu particulièrement fière ?
Mon travail de coordination pour le World Cleanup Day (journée mondiale du nettoyage de la planète) que nous réalisons pour la sixième année consécutive. Cet événement cherche à sensibiliser à la problématique des déchets tout en créant du lien social. Les entreprises, associations, établissement scolaires, citoyens, établissements publics se mobilisent pour ramasser les déchets sauvages présents sur le territoire vauclusien. Nous avions la première année 905 participants à l’évènement et l’année dernière ce ne sont pas moins de 4746 personnes qui se sont mobilisés !
Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?
- Que ce soit une matière à part entière enseignée à l’école et qu’un temps hebdomadaire ou mensuel y soit consacré dans les entreprises. La pression d’un avenir meilleur ne peut pas reposer uniquement sur les enfants.
- Que l’école se fasse « dehors ».
- Et enfin, pas de secret : que des moyens supplémentaires permettent sa mise en œuvre et que les démarches administratives soient simplifiées.
Ton plus beau souvenir ?
Professionnel : je n’en ai pas un en particulier, mais dans la généralité, j’aime lors de nos interventions pédagogiques voir les enfants intéressés, curieux et émerveillés.
Si tu étais un végétal ?
Un gaura
Un message pour les lecteurs•trices ?
Prenons le temps de continuer de nous émerveiller 😊