Actualité
Transports Transports

Mégas Camions: Le Commissaire européen aux Transports ne souhaite pas soutenir leur autorisation en l'état actuel des connaissances

Publié le 10 mars 2009

Dans une récente interview donnée lundi à la Plateforme associative européenne «Non»>http://www.nomegatrucks.eu/news/tajani-interview-on-mega-trucks/»>Non aux mégas camions», le Commissaire européen aux Transports M. TAJANI explique pourquoi, en l’état actuel des connaissances, il ne soutient pas l’autorisation de circulation en Europe de poids lourds mesurant plus de 25mètres et pesant jusqu’à 60T.




L’année dernière, les services de la Commission européenne ont commandité une étude relative aux impacts de l’autorisation de circulation de ces mégas camions sur les routes européennes. A l’heure actuelle, seuls certains pays (comme la Suède) les autorisent pour des besoins de transport spécifiques et sur leur seul territoire national. Les premiers résultats de cette étude sont pour M. TAJANI insuffisants pour permettre d’appuyer une généralisation au sein de l’Europe des mégas camions.



Par ailleurs, M. TAJANI a indiqué que si certains Etats membres autorisent déjà l’utilisation des mégas camions, la législation en cours ne permet pas d’autoriser une circulation transfrontalière. Tout comme l’idée d’envisager des accords bilatéraux entre Etat serait totalement contradictoire avec le Marché Commun et serait susceptible de constituer une distortion de concurrence.



Enfin, M. TAJANI a expliqué que les connaissances sont à l’heure actuelle insuffisante concernant ces véhicules. Le Centre de recherche de Séville en Espagne travaille à l’amélioration des modèles qui ont servi de base à l’étude publiée en Janvier dernier. Les résultats de ces études plus poussées feront l’objet d’une Conférences des parties prenantes au printemps et pourront constituer la base de recherches plus approfondies sur les mégas camions.



Cette interview ne doit cependant pas masquer la puissance des lobbys économiques en la matière;en tenant compte d’une part du renouvellement prochain de la Commission européenne d’ici l’été 2009 (M. TAJANI ne sera pas nécessairement renouvelé aux Transports) et d’autre part de la Présidence Suédoise du Conseil de l’UE d’ici Juillet 2009, pays très favorable à une autorisation de ces mégas camions en Europe.



La Fédération France Nature Environnement reste donc très vigilente. Elle est signataire de la Plateforme européenne «Non aux Mégas Camions» et invite ses fédérations et associations régionales et locales à signer cet»>https://www.nomegatrucks.eu/mega-truck-opponents/sign-up/»>cet appel. Elle agit par ailleurs aux côtés de sa Fédération»>http://www.transportenvironment.org/»>Fédération européenne Transport&Environment pour que la politique européenne en matière de transport de marchandises soit plus soutenable.

Pour aller plus loin

Victoire ! Le chantier de l'autoroute A69 est annulé par la justice
Actualité
Actions en justice Actions en justice

A69 : Le chantier est annulé par la justice !

Publié le 28 février 2025
Le 27 février, le tribunal administratif de Toulouse a rendu une décision juridique historique…
Cyclistes et Automobilistes doivent pouvoir parter de manière sûre et apaisée l'espace public
Actualité
Démocratie Démocratie

Pour des rues apaisées et sûres : signez et témoignez !

Publié le 24 octobre 2024
France Nature Environnement soutient la pétition initiée par la Fédération des usagères et…
Revêtement des voies vertes (couverture du livret)
Actualité
Transports Transports

Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable

Publié le 3 juin 2024
Pour notre santé et celle de notre planète, donner davantage de place aux mobilités douces est…
Velo
Actualité
Transports Transports

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Publié le 25 avril 2024
Le Secours Catholique publie un rapport sur la mobilité en milieu rural, fruit d’un groupe de…