Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable
Pour notre santé et celle de notre planète, donner davantage de place aux mobilités douces est une priorité. L’aménagement de voies vertes est l’un des leviers pour remettre les citoyennes et citoyens en selle ! Parce que leur conception doit être au service du climat et de la biodiversité, France Nature Environnement co-signe avec l’AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes), la brochure« Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable »
Les collectivités ont un grand rôle à jouer dans le développement des mobilités actives, indispensable pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Cela passe notamment par un réseau de voies vertes continu, confortable et sécurisé. Comment s’y prendre ? Quel revêtement choisir ? Quels critères prendre en compte ? Le livret fait la chasse aux idées reçues (et aux idées fausses) sur les différents types de revêtements et propose des solutions permettant de conjuguer confort, accessibilité, respect de l’environnement et adaptation au changement climatique.
Présenté lors du colloque « Voies Vertes : Parlons revêtement ! » qui s’est tenu en Avignon le 30 mai dernier, il est disponible sur demande au lien ci-dessous.