Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Naissance chez les ours des Pyrénées

Naissance chez les ours des Pyrénées
L’information vient d’être confirmée : plusieurs oursons sont nés cet hiver dans les Pyrénées.
Deux femelles accompagnées d’oursons ont pu être repérées dans le noyau central de la population d’ours.
L’une serait l’ourse Caramelles. Elle a pu être photographiée avec ses deux oursons maintenant âgés de six mois sur le versant espagnol des Pyrénées. Des poils prélevés sur place devraient permettre de sexer les petits.
L’autre femelle serait l’ourse Bambou et serait suivie par au moins un petit. Des analyses génétiques doivent venir confirmer l’identité de la mère et permettre de donner le sexe et le nombre d’oursons qui l’accompagne.
L’identité des géniteurs de ces portées reste pour l’heure inconnu. L’on peut espérer que Balou qui fréquente ce secteur des Pyrénées centrales depuis l’année dernière soit impliqué. Ceci donnerait en effet un peu d’élan à la diversité génétique de la population d’ours, sachant que depuis 1997, le mâle Pyros était le père de tous les petits.
Ces nouvelles naissances ne doivent pas faire oublier que la population d’ours n’est pas viable en l’état et que des opérations de renforcement sont nécessaires notamment dans le Béarn où il ne reste plus que deux mâles. Notons également que le plan de conservation et de restauration de la population d’ours brun s’est achevé en 2009 et que le volet Ours de la Stratégie pour la Protection et la Valorisation de la Biodiversité des Pyrénées, censé prendre le relais, n’est toujours pas rédigé.