Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Nouvelles estivales du loup en Suisse

Nouvelles estivales du loup en Suisse
Comme en France, le loup a occupé cet été une bonne place dans les médias suisses. Voici quelques nouvelles du front.
Dans le canton du Valais
Entre début juillet et fin août 2011, le loup a tué 80 moutons, essentiellement dans la vallée de Conches, le Binntal et le Lötschental dans le canton du Valais, secteur qui serait occupé par au moins trois loups.
Les autorités ont donc étudié la possibilité de déclencher un tir. Au final, après des discussions houleuses entre la Confédération et les représentants du Canton, l’autorisation de tir n’a pas été délivrée. La Confédération, au grand dam du Canton, a estimé que la mise en œuvre des mesures de protection ne correspondait pas aux exigences fixées par les experts. Par ailleurs, le quota de 25 animaux domestiques tués par le loup sur un mois sur des troupeaux protégés n’est pas rempli. La Confédération a également conclu qu’une réunion doit être organisée avec les autorités cantonales pour clarifier ce qui est entendu par des mesures de protection efficaces et définir les possibilités de protection des alpages. Bien évidemment, le Canton a profité de ces discussions pour demander une fois encore le déclassement du loup de l’annexe II de la Convention de Berne. Pour rappel, l’été dernier, un loup avait été abattu dans ce secteur dans le cadre d’un tir officiel.
Dans le canton de Fribourg
Le loup a également fait parler de lui dans le canton de Fribourg. En 2010, un collectif de chasseurs et d’éleveurs a porté plainte, estimant que le loup avait été héliporté en Gruyère depuis l’Italie. Cette plainte a été classée sans suite par la justice fribourgeoise, faute d’éléments probants. Ces recours ont également été rejetés par le Tribunal cantonal fribourgeois, mais le collectif peut encore tenter une procédure vers le tribunal fédéral.
Selon les dernières analyses génétiques, la Suisse compterait actuellement 10 loups, dont 3 femelles.