On vous dit patou
L’une, éleveuse de brebis, est confrontée à la cohabitation entre patous et usagers de la nature, l’autre est photographe et sensible au pastoralisme. Ensemble elles ont créé l’exposition « On vous dit patou »
Valentine est éleveuse de brebis à Tourettes-sur-Loup (Alpes Maritimes). Elle se trouve régulièrement confrontée à la cohabitation difficile entre ses patous et les randonneurs, vététistes, traileurs ; les espaces naturels ayant aujourd’hui des usages multipliés.
Ellen, elle, est photographe dans le même village. Peu à peu elle a pris conscience des joies et difficultés du pastoralisme en suivant Valentine pendant un an dans ses activités à la ferme ou aux alpages.
Ensemble, elles veulent sensibiliser le public pour poser les bases d’un partage serein de la nature. Elles ont créé l’exposition itinérante «On vous dit patou» proposée au grand public et aux scolaires pour ouvrir chacun au monde du pastoralisme et à mieux comprendre le rôle des chiens patou et à la conduite à tenir à l’approche d’un troupeau.
Découvrez le portofolio de leur rencontre et qui explique l’esprit de leur démarche.
Le parc naturel régional des Préalpes d’Azur a souhaité participer à cette initiative en proposant aux habitants découvrir le travail de Valentine le temps d’une journée. En cliquant ici, vous pourrez vous aussi suivre les pas de la bergère. Par ailleurs, l’exposition «On vous dit patou» sera visible dans plusieurs communes adhérentes du parc.
Crédit photo Ellen Teurlings / On vous dit Patou