Opération hérisson : bilan 2023
L’Opération Hérisson est un programme de recensement participatif du hérisson d’Europe. Initialement créée dans le Doubs en 2018, l’opération est déployée à l’échelle nationale par France Nature Environnement depuis fin 2020. Trois ans plus tard, le moment est venu de dresser un premier bilan : vous êtes plus de 11 000 à avoir participé à l’opération depuis 2020, avec 6 700 observations pour la seule année 2023 partout en France !
2023 a été une année faste pour l’Opération Hérisson, avec une augmentation de 20% du nombre de participant·es et du nombre d’observations. Ces nouveaux et nouvelles arrivant·es viennent s’ajouter aux nombreuses personnes fidèles à l’opération depuis ses débuts.
Le nombre de signalements de hérissons vivants l’emporte largement (82%), et les jardins arrivent en tête des lieux d’observation du hérisson. Les signalements de hérissons morts ne représentent que 16% du total, mais ils sont aussi précieux – voire plus ! – que ceux de hérissons vivants : ils nous renseignent sur les principales menaces qui pèsent sur l’espèce. En tête des causes de mortalité observées, les collisions routières (83%).
Des recensements ont été effectués sur tout le territoire national, mais plus de 45% des observations proviennent de 4 régions : Bourgogne-France-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Hauts-de-France.
Découvrez la carte des signalements de votre région et les premiers enseignements de l’opération dans notre bilan 2023 !
Avec le printemps, l’opération reprend de plus belle ! Collecter des données sur la durée nous permettra de suivre l’évolution des populations de hérisson dans le temps, mais aussi d’identifier les menaces et de mettre en place des mesures de protection adaptées. Ouvrez l’œil pour repérer des hérissons vivants, des hérissons morts ou des indices de présence, et faites connaître l’opération autour de vous !