Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Ours : au moins une naissance cet hiver

Ours : au moins une naissance cet hiver
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a annoncé le 8 juillet 2011 qu’une piste d’une ourse adulte accompagnée d’au moins un ourson de l’année a été repérée à Saint-Lary (Ariège).
Les mesures effectuées sur la piste permettent de distinguer une femelle adulte et un ourson de l’année. En revanche, pour l’instant, il n’est pas possible de connaître l’identité de la femelle ni de savoir s’il n’y a qu’un ou plusieurs oursons. Les portées sont généralement de deux oursons, mais il arrive qu’il n’y en ait qu’un ou trois. Des analyses génétiques sur des crottes ou des poils, ou bien encore des vidéos ou des photos automatiques permettront d’en savoir plus.
Saint-Lary est situé dans le noyau central de la population d’ours des Pyrénées. Plusieurs femelles occupent cet espace et sont susceptibles d’avoir mis bas cet hiver puisqu’elles ne se sont pas reproduites l’année dernière. Il s’agit de Hvala, d’origine slovène lâchée en 2006 ou encore Pollen née en 2007.
Néanmoins, cette bonne nouvelle ne parvient pas à faire oublier le renoncement au lâcher d’une ourse prévu ce printemps : les mâles du Béarn n’ont toujours pas de femelle pour créer une descendance laissant craindre la disparition de l’ours dans ce secteur où l’espèce était pourtant présente depuis des millénaires.