Actualité
Biodiversité

Ours : une population en augmentation mais encore fragile

Publié le 17 avril 2015

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage vient de publier le bilan du suivi de la population d’ours dans les Pyrénées pour l’année 2014. Malgré une augmentation, la population reste fragile.

Ce»>http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_d… suivi a permis de recenser 31 ours grâce à la naissance de 6 oursons. Pour la première fois depuis 1997, un autre mâle que le vieil ours Pyros a pu se reproduire. Il s’agit de l’ours Moonboots qui est le père de Châtaigne et de Gaïa, filles de Hvala nées en 2013. Il faut toutefois décompter 2 ours qui sont morts en 2014 : Balou«>http://loup.fne.asso.fr/fr/actualites/actualites-des-associations-full.h… et la»>http://loup.fne.asso.fr/fr/actualites/actualites-des-associations-full.h… petite Auberta. La population compte donc 29 ours vivants.



Une augmentation de la population qui n’a pas fait grimper pour autant les dégâts au bétail qui restent stables (128 attaques, 178 brebis, 1 ruche, soit 1 % de la mortalité domestique dans les Pyrénées). Des chiffres qui démontrent qu’avec les mesures de protection, la cohabitation entre les activités humaines et l’ours est possible.



Une bonne évolution qui ne doit pas masquer les menaces qui planent toujours sur l’avenir de l’ours, et qui sont royalement négligées par le Gouvernement :


  • Le noyau historique occidental qui ne comprend que 2 mâles isolés risque de s’éteindre. Il faut impérativement lâcher des femelles pour sauver l’ours brun sur la moitié de son aire de répartition pyrénéenne. L’extinction de ce noyau ferait disparaître, en même temps que l’ours, le savoir vivre ensemble avec l’homme qui sera difficile à recréer par la suite et compromettrait les chances d’instaurer une population viable sur toute la chaîne.



  • La population du centre des Pyrénées est menacée par la consanguinité. Le nombre d’individus à l’origine de cette population y est trop faible. Il faut introduire du sang neuf.


La»>http://loup.fne.asso.fr/fr/actualites/actualites-des-associations-full.h… mission d’expertise sur l’ours brun dans les Pyrénées du Muséum national d’histoire naturelle, estimait d’ailleurs que sans d’autres opérations de renforcement, l’avenir de l’ours dans les Pyrénées serait plus qu’incertain.



FNE estime que l’État ne doit donc pas rester bloqué par ces derniers chiffres encourageants, ni par des réticences locales qui sont au final minoritaires. Il doit prévoir un nouveau plan de conservation de l’ours brun comprenant des renforcements.

Pour aller plus loin

Guide : Pas de nuage sur l'été, les clés pour des vacances saines et heureuses
Publication
Biodiversité Biodiversité

Pas de nuage sur l'été : les clés pour des vacances saines et heureuses

Publié le 4 juillet 2025
Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté cet été pour profiter d’un ciel dégagé, d’eaux limpides et de nuits étoilées…
dossier pesticides abeille morte
Dossier
Agriculture Agriculture

Pesticides : définition, enjeux et impacts

Publié le 25 juin 2025
Alors que les risques des pesticides pour la santé et l’environnement sont de mieux en mieux connus et documentés, leur utilisation continue d’augmenter, avec des dizaines de milliers de tonnes vendues chaque année.
Fiche d'identification du hérisson
Publication
Biodiversité Biodiversité

Fiche d'identification du hérisson

Publié le 23 juin 2025
Simple et efficace, cette fiche d’identification vous apporte les éléments essentiels pour reconnaître et détecter la présence du…
Pollution plastique sur une plage
Actualité
Biodiversité
Déchets
Produire et consommer durable

Ne les laissons pas polluer nos vacances

Publié le 19 juin 2025
Le retour des beaux jours est une occasion de plus de profiter de la nature pour se ressourcer…