Actualité
Biodiversité Biodiversité

Ours : une population en augmentation mais encore fragile

Publié le 17 avril 2015

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage vient de publier le bilan du suivi de la population d’ours dans les Pyrénées pour l’année 2014. Malgré une augmentation, la population reste fragile.

Ce»>http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_d… suivi a permis de recenser 31 ours grâce à la naissance de 6 oursons. Pour la première fois depuis 1997, un autre mâle que le vieil ours Pyros a pu se reproduire. Il s’agit de l’ours Moonboots qui est le père de Châtaigne et de Gaïa, filles de Hvala nées en 2013. Il faut toutefois décompter 2 ours qui sont morts en 2014 : Balou«>http://loup.fne.asso.fr/fr/actualites/actualites-des-associations-full.h… et la»>http://loup.fne.asso.fr/fr/actualites/actualites-des-associations-full.h… petite Auberta. La population compte donc 29 ours vivants.



Une augmentation de la population qui n’a pas fait grimper pour autant les dégâts au bétail qui restent stables (128 attaques, 178 brebis, 1 ruche, soit 1 % de la mortalité domestique dans les Pyrénées). Des chiffres qui démontrent qu’avec les mesures de protection, la cohabitation entre les activités humaines et l’ours est possible.



Une bonne évolution qui ne doit pas masquer les menaces qui planent toujours sur l’avenir de l’ours, et qui sont royalement négligées par le Gouvernement :


  • Le noyau historique occidental qui ne comprend que 2 mâles isolés risque de s’éteindre. Il faut impérativement lâcher des femelles pour sauver l’ours brun sur la moitié de son aire de répartition pyrénéenne. L’extinction de ce noyau ferait disparaître, en même temps que l’ours, le savoir vivre ensemble avec l’homme qui sera difficile à recréer par la suite et compromettrait les chances d’instaurer une population viable sur toute la chaîne.



  • La population du centre des Pyrénées est menacée par la consanguinité. Le nombre d’individus à l’origine de cette population y est trop faible. Il faut introduire du sang neuf.


La»>http://loup.fne.asso.fr/fr/actualites/actualites-des-associations-full.h… mission d’expertise sur l’ours brun dans les Pyrénées du Muséum national d’histoire naturelle, estimait d’ailleurs que sans d’autres opérations de renforcement, l’avenir de l’ours dans les Pyrénées serait plus qu’incertain.



FNE estime que l’État ne doit donc pas rester bloqué par ces derniers chiffres encourageants, ni par des réticences locales qui sont au final minoritaires. Il doit prévoir un nouveau plan de conservation de l’ours brun comprenant des renforcements.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…