Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Passages canadiens : pièges mortels pour la petite faune

Passages canadiens : pièges mortels pour la petite faune
L’association Nature et Humanisme lance une campagne internationale pour neutraliser les passages canadiens, véritables pièges pour la petite faune.
Le passage canadien est un aménagement permettant le passage des véhicules sur une piste ou une route tout en dissuadant celui du bétail ou des ongulés sauvages. Il est constitué d’une fosse d’un demi mètre de profondeur, aux parois verticales, recouvertes de barres métalliques espacées. Ce dispositif évite la pose d’un portail et donc d’avoir à descendre du véhicule pour l’ouvrir et le fermer.
S’il dissuade en effet le bétail de passer, il s’avère meurtrier pour la petite faune sauvage qui peut tomber dans la fosse. Lièvres,lapins, micro-mammifères, reptiles, amphibiens, insectes se trouvent alors piégés si la fosse ne dispose pas de trou d’évacuation, mourant ainsi de soif et de faim, voire noyés en cas d’orage.
L’association Nature et Humanisme souhaite que ces passages canadiens soient obligatoirement équipés d’échappatoires pour la petite faune par un tuyau d’évacuation de l’eau, une ouverture dans l’une des parois latérales ou un plan légèrement incliné pour permettre aux animaux de remonter.
Elle recueille donc toute information sur ce sujet (témoignages, relevés d’animaux piégés, photos, plans de dispositifs échappatoires, règlements et normes en vigueur etc.) pour saisir les autorités européennes et obtenir un règlement imposant, dans un délai raisonnable, la neutralisation des passages canadiens non équipés d’échappatoires.
Vous pouvez adresser vos contributions à mailto:jf@noblet.me?subject=Passages canadiens»>Jean-François Noblet
Voir»>http://ecologienoblet.fr/»>Voir le site