Transports Transports

Pétition : stop aux cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs

Publié le 3 août 2018

En 2017, les poids lourds ont bénéficié d’un cadeau fiscal sur la taxe carbone sur le gazole de près de 900 millions d’euros. Or, ce mode de transport est un grand responsable de la pollution de l’air, du dérèglement du climat et contribue également à la perte de biodiversité. Avec ses futurs projets de loi sur les finances et sur les mobilités, le gouvernement peut mettre fin à ces cadeaux injustifiés qui freinent le développement d’une mobilité plus durable. Avec France Nature Environnement, demandez au Premier ministre l’arrêt de ces avantages fiscaux.

La pollution de l’air est la 3ème cause de mortalité en France. Parmi les premiers responsables, le transport routier, également premier contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en France et l’un des responsables du déclin de la biodiversité. Face à ces enjeux, la France continue pourtant de favoriser le transport par camions en leur accordant des cadeaux fiscaux.

Ainsi, les camions à moteur diesel ne payent pas la totalité des émissions de CO2 qu’ils génèrent par leur consommation de carburant. Pourtant, cette taxe est payée par chaque automobiliste qui fait son plein. Rien qu’en 2017, ce cadeau fiscal représente près de 900 millions d’euros[1] pour le gazole routier des poids lourds. La loi sur les mobilités et la loi de finances préparées par le gouvernement pour la fin de l’année 2018 sont deux grandes occasions de corriger la trajectoire et de mettre fin à ces cadeaux qui freinent le déploiement d’une mobilité plus durable.

Avec France Nature Environnement, demandez la fin de ces cadeaux fiscaux au profit d’investissements dans les infrastructures et services qui rendront plus durable, souhaitable et vivable notre mobilité au quotidien : signez la pétition.

Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023
France Nature Environnement et 7 organisations (La Déroute des routes, Réseau Action Climat…
mobilisation a69 paris
Transports Transports

Lettre ouverte au gouvernement : l'A69 est une voie sans issue !

Publié le 10 octobre 2023
Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer la fin de plusieurs projets d’infrastructures de…
Coupe d'arbres pour le projet de l'A69 Toulouse-Castres
Transports Transports